Dirigée par le Dr David Sandström, l’un des meilleurs biologistes moléculaires au monde, et Caroline Morrison, une ancienne agent de la CIA, cette organisation de Toronto a une mission capitale : enquêter sur les avancées de la biotechnologie, contrôler ses dérives et faire face aux pires scénarios catastrophes - tous vraisemblables ! Thriller captivant, ReGenesis prend aussi parfois des allures de cours de biochimie divertissant.
La série aborde les préoccupations d’un monde devenu hautement technologique, où l’arme biologique a supplanté la bombe nucléaire, où les intérêts économiques et sécuritaires passent parfois au-dessus des enjeux de santé publique.
ReGenesis épingle au passage certaines politiques gouvernementales, notamment américaines - ce qui explique peut-être que, malgré son succès dans de nombreux pays, la série n’ait jamais été diffusée aux États-Unis. De leur côté, les chercheurs sont loin d’être des super-héros. À l’image de David, le chef du laboratoire (incarné par Peter Outerbridge, vu dans les séries « 24 Heures Chrono », « Millennium », dans le film « Mission to Mars »...), qui, en gardant secrètes ses recherches, risque de propager un virus éradiqué depuis un siècle.
Prêts à être contaminés ? (© synopsis Arte 2007).
Entre un une fiction historique passionnante en 4 épisodes sur la conquête spatiale, un excellent doc sur les « Midnight Movies » (avec David Lynch, Alejandro Jodorowsky, George A. Romero, etc), la diffusion de « La Nuit des Morts-Vivants », un reportage sur « Inland Empire » le prochain David Lynch et on en passe, Arte serait-elle devenue la chaîne SF-Fantastique du Paf ?
On peut se poser la question tant la chaîne culturelle -au bon sens du terme- franco-allemande multiplie les initiatives intéressantes et propose quasiment tous les deux ou trois jours un truc à se mettre sous la dent ! Qui dit mieux chez les “généralistes” ? Personne !
Après une première diffusion (saisons 1 & 2) sur 13ème Rue puis sur Sci Fi France (toujours en cours), dès ce soir, une heure trente de programme et deux épisodes de la série d’anticipation-SF « Regenesis » :
« Virus Mortel » (à 20h30)
« Tueur-Né » (à 21h30).
Gros plus, possibilité de les voir en VF ou en VO-ST (une option que l’on aimerait voir adoptée par toutes les chaînes visibles pour nos séries préférées !) et rediffusion dès demain dans l’après-midi.
Une opportunité à ne pas rater pour le grand public tributaire d’une diffusion hertzienne ou non abonné à un bouquet câble/satellite.
Ensuite le rendez-vous sera hebdomadaire avec un épisode tous les premiers jours de la semaine en début de soirée.
En attendant la fiche série que vous allez découvrir très bientôt sur votre site préféré, ne ratez-pas « Regenesis » ce soir sur Arte, il s’agit vraiment d’un bon show TV, bien documenté, crédible et très sérieusement réalisé (bon casting aussi).
Lundi 8 janvier à 20h40 (rediffusion le 9 janvier à 15h)
1. Virus mortel
Tandis que l’équipe de la NorBAC traque un mystérieux virus, mélange de variole du chameau et de virus ébola, David Sandström, le chef du laboratoire, est harcelé par Mike, un étrange garçon qui prétend être un clone, et doit faire face à l’arrivée de Lilith, sa fille de 15 ans. (© synopsis Arte 2007)
Lundi 8 janvier à 21h30 (rediffusion le 9 janvier à 15h45)
2. Tueur-né
Suite au décès foudroyant d’une femme victime du mystérieux virus, tous les passagers du bus avec qui elle voyageait sont mis en quarantaine. Parmi eux, Daisy et son bébé Miranda, que l’équipe de la NorBAC identifie bientôt comme le patient zéro, porteur sain à l’origine de l’épidémie. (© synopsis Arte 2007)
ReGenesis
Série TV Canadienne (2004)
13 épisode de 47mn (saison 1, idem pour la saison 2 : 26 épisodes au total).
Premières diffusions France : 13ème Rue (2 saisons en 2006) et Sci Fi France (saison 1 depuis novembre-décembre 2006 et toujours en cours).
Diffusion en VM (VF ou VOST)
Canal : ARTE France
Réalisateur : Don McBrearty
Auteur : Jason Sherman
Production : Shaftesbury Films, The Movie Network, Movie Central (Canada)
Producteurs : Christina Jennings, Tom Chehak
Avec : Peter Outerbridge (David Sandström), Maxim Roy (Caroline Morrison), Conrad Pla (Carlos Serrano), Mayko Nguyen (Mayko Tran), Dmitry Chepovetsky (Bob Melnikov), Greg Bryk (Weston Field), Sarah Strange (Jill Langston), Ellen Page (Lilith Sandström), Mishu Vellani (Hira Khan), Mark Rendall (Mick Sloane), etc.
SITE INTERNET
Regenesis Arte et Dossier Internet (très complet avec photos, extraits vidéo, documents, etc).
Arte 2007 © photos et synopsis.