C’est quoi l’amour ? Vaste question que l’humanité toute entière se pose depuis la nuit des temps. Dans le monde de Mafalda, l’amour rime avec amitié, empathie et solidarité. Entourée de Manolito, Susanita, Felipe et Libertad, Mafalda nous rappelle que l’amour est fait de choses simples de la vie.
Pour fêter ses 60 ans (déjà !), la perspicace Mafalda revient pour notre plus grand bonheur dans un bel ouvrage compilant ses meilleurs strips. “Mafalda et l’amour” est une succession d’histoires courtes publiées depuis 1964. C’est drôle, pertinent et surtout très moderne.
À 6 ans, Mafalda découvre que toute vérité n’est pas bonne à dire. Elle en fait les frais en montrant à Felipe le portrait qu’elle a fait de lui. Il est touché qu’elle se souvienne aussi bien de lui, mais le soufflé retombe vite quand elle lui avoue naïvement avoir réalisé ce portrait en ayant pris pour modèle une carotte posée sur une chaussure…
La nostalgie de l’enfance est bel et bien présente en lisant cet album de 144 pages, tout de même. Les journées de Mafalda sont orchestrées par l’école, les jeux, les Beatles, la panthère rose et ses fidèles amis plus ou moins barrés. Elle se pose toujours des questions existentielles sur l’état du monde, avec sa vision d’enfant.
Avec son trait simple, efficace et son humour décalé, Quino nous fait passer un très bon moment de franche rigolade, qui nous fait beaucoup de bien en cette période morose.
Mafalda et l’Amour
Scénario et dessins : Quino
Éditeur : Glénat
Collection : Humour
Format : 206,5 x 22,4 cm
Pagination : 144 pages noir et blanc
Dépôt légal : 7 février 2024
Numéro IBSN : 9782344062616
Prix public : 15,00 €
Illustrations © Quino et Editions Glénat (2024)