Genre : Drame, Fantastique, Horreur
Durée : 1h35
Avec Zafreen Zairizal (Zaffan), Deena Ezral (Farah), Piqa (Mariam), Shaheizy Sam (Dr. Rahim) , June Lojong (Munah), Khairunazwan Rodzy, Fatimah Abu Bakar, …
Écolière un brin espiègle dans une petite communauté rurale de Malaisie, Zaffan, 12 ans, se permet quelques fantaisies en compagnie de Mariam et Farah, ses deux inséparables copines de classe. Insouciantes, elles s’amusent ensemble à coller des stickers un peu partout sur le chemin qu’elles empruntent au retour de l’école. Zaffan pousse même parfois la provocation jusqu’à quitter le voile pour se rafraîchir dans la rivière qui le longe ou pour montrer à ses copines durant une pause pipi à l’école le soutien gorge qu’elle doit désormais porter. Une transformation physique à laquelle l’arrivée de ses premières règles finit de brouiller ses rapports avec ses deux amies. D’autant que d’étranges phénomènes commencent à se produire, comme cette vieille femme aux yeux brillants qui l’observe depuis les arbres…
Avec ce premier long-métrage, la scénariste et réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu livre un étonnant récit de métamorphose. Une variation originale sur le thème du passage à l’âge adulte nourrit de sa propre expérience, du mal être ressenti au moment de sa puberté, des transformations de son corps et du regard des autres. Un film qui s’empare de l’idée que les adolescentes sont de vrais démons, des folles soumises à leurs émotions pour mettre en scène un personnage qui se transforme réellement en monstre. En l’occurrence, un monstre librement inspiré par le « Harimau jadian », un tigre-garou issu du folklore d’Asie-du-Sud-Est, mais qui à l’inverse de celui-ci n’est pas un tigre qui se transforme en être humain pour essayer de s’intégrer la société des hommes, mais une adolescente qui veut rompre avec la société et ses normes pour vivre une existence libre et sauvage, en se reconnectant aux beautés de la nature environnante.
Un film audacieux, situé au carrefour du conte, du teen-movie et du cinéma d’épouvante, qui sans susciter un réel effroi, au regard de l’esthétique un peu kitch de ses monstres hommage aux vieux films d’horreur malais, illustre chaque étape de la mutation de la jeune fille (peau irrité, ongles arrachés, apparition de gros poils noirs …) et de ses conséquences (harcèlement, exorcisme) et propose, au spectateur occidental, un moment d’immersion au sein de la nature, magnifique, et de la société rurale malaisienne où les hommes usent de la religion et de la superstition pour maintenir leur domination sur le corps et l’esprit des femmes.
Une ode à la féminité juvénile triomphante récompensée l’an passé par le Grand prix de la semaine de la critique à Cannes.
Fiche Technique
Réalisation : Amanda Nell Eu
Scénario : Amanda Nell Eu, Samm Haillay
Producteurs : Yulia Evina Bhara, Fran Borgia, Fei Ling Foo, Ellen Havenith, Patrick Mao Huang, Juliette Lepoutre, Pierre Menahem, Jonas Weydemann
Musique originale : Gabber Operandi
Photographie : Jimmy Gimferrer
Montage : Carlo Francisco Manatad
Casting : Audrie Yeo
Création des décors : Sharon Chin
Maquillages : June Goh, Rogier Samuels
Son : Ting Li Lim
Production : Akanga Film Productions, Flash Forward Entertainment, Ghost Grrrl Pictures, KawanKawan Film, KawanKawan Media, PRPL, Still Moving, Weydemann Bros.
Distribution : Jour2fête
A voir également sur la Yozone
La bande-annonce (vost)
© Jour2fête