Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trio
créé par Kaya Miyano, illustré par Laura Michaud
Cocktail Games, 7 avril 2023

La bataille s’annonce !
Les joueurs se fixent, s’évaluent. Qui l’a ou ne l’a pas ? Dois-je viser sa plus grande (carte) ou sa plus petite ?
La partie démarre. À chacun de débusquer le trio gagnant…



JPEG - 42 ko

C’est quoi ce jeu ?

« Trio », c’est l’As d’Or – Jeu de l’année 2024, prix qu’il vient de recevoir au Festival International des Jeux de Cannes. Ce n’est pas rien ! C’est le graal du jeu en France.

Mais quel jeu se cache derrière « Trio » ? Un soigneux mélange de jeu de cartes d’appel des 7 familles et de déduction, le tout conjugué à un soupçon de mémorisation pour réunir 3 trios gagnants ou le trio de 7 et savourer sa victoire.

Dans la boîte

L’éditeur Cocktail Games crée des jeux d’ambiance et des petites boîtes à prix modique transportables partout. « Trio » offre une toute petite boîte carrée en carton contenant 36 cartes designées en 12 couleurs comportant un trio de nombres, donc 12 trios.

Dans un univers coloré à la sauce mexicaine, il se pare d’une allure festive aux illustrations gaies. Bien qu’il n’ait nul besoin d’un tel ramage pour la mécanique, il reste un régal pour les yeux et participe à l’allégresse de la tablée.

JPEG - 77.4 ko

Comment on joue ?

Les cartes sont distribuées dans la main des joueurs mais aussi posées faces cachées en une ligne sur la table, le nombre dépendant du nombre de joueur.euse.s.
À son tour, le joueur actif peut découvrir 2 cartes. Soit en choisissant de retourner une ou deux des cartes sur la table, soit appeler une carte de la main d’un autre joueur ou de la sienne. Mais seulement en demandant la plus grande ou la plus petite. Si à la révélation, les cartes sont différentes, elles sont retournées ou récupérées et c’est au joueur suivant. En revanche, si les 2 cartes sont identiques, le joueur a une troisième chance. Et s’il tombe sur la troisième carte de la même couleur, alors il remporte le trio.
Le gagnant est celui qui récupère 3 trios ou le trio de 7.

On en pense quoi ?

Il est certain que « Trio » ne peut laisser indifférent, avec ses cartes aux couleurs piquantes et grâce à sa mécanique qui jongle avec brio entre les 7 familles, la mémoire et la déduction. On pourrait penser qu’avec ce choix consenti du minimalisme, l’expérience ludique va tourner court. Il n’en est rien, vous diraient les joueurs de belotes, de tarot, de coinche et autres afficionados des jeux traditionnels. Le matériel c’est une chose, il est vrai qui ne suffit pas, mais la véritable quête se trouve dans l’expérience ludique qu’elle procure.

Alors que provoque « Trio » ?

La règle simple permet d’entrer très vite dans le vif du sujet. Le fait d’appeler une carte comme au jeu des 7 familles permet de donner un accès direct à tous joueurs, des enfants aux grands parents, et ce autour de la même tablée. Ce qui est notable, c’est la mise en place immédiate d’une tension entre les joueurs. Lequel ou laquelle d’entre nous possède ce dont j’ai besoin ?

JPEG - 67.9 ko

Le premier tour sert à révéler les jeux des uns et des autres. Le premier joueur est d’ailleurs quelque peu pénalisé puisque son tour est à vide et donne des indices à tout le monde. Puis dès le deuxième tour, la mémoire est nécessaire et la déduction émerge. On commence à établir des connections entre les différentes mains, à projeter des schémas de ce que pourraient être les cartes des adversaires.

Le hasard règne en maître dès le démarrage de la partie. On sent vite que tout peut se modifier en fonction du tirage. Rien de nouveau pour un jeu de cartes. Mais…

C’est de la bonne ambiance que va naître le plaisir autour de la table. Et celle-ci peut présenter plusieurs facettes.
D’abord avec le jeu de regard où chacun a intérêt à exercer une impassibilité, dite « poker face » afin de rendre son jeu totalement imperméable et ne pas laisser deviner par le moindre frémissement que telle ou telle carte est susceptible de nous intéresser.
Certain.e.s peuvent se mettre à jouer un rôle, lâchant par exemple un « Je suis sûr que tu as le… » qui restera en suspens un instant avant que la demande soit faite finalement à un autre joueur. On excusera les pantalonnades du type « Montre ta plus grande » ou « Montre ta plus petite » qui font partie intégrante de la mécanique du jeu, celle qui amène au rire, aux exclamations, aux grincements de dents, jusqu’aux râleries en bonnes et dues formes.

JPEG - 38.3 ko

« Trio » mérite amplement son label de jeu d’ambiance. Sa saveur particulière réside dans l’atmosphère que crée le jeu. Rester silencieux et concentré sur la partie est presque un affront fait au jeu. « Trio » mérite qu’on se laisser aller, qu’on participe, qu’on communique sa bonne humeur.

Cela en fait-il un excellent jeu ?
Après l’avoir testé dans différentes configurations auprès d’adultes et également des groupes d’enfants qui sont entrés justement dans tout son aspect d’acting, et qui le jouent régulièrement spontanément, on peut dire que c’est un jeu attractif, propre à être joué avec tout le monde et qui crée un plaisir réel. Quel bonheur que cet apprentissage de règles en deux minutes !

Même s’il peut être joué de 3 à 6, plus on est, mieux c’est.
Pour profiter de toutes ses saveurs, il se doit d’être joué à 6, c’est indéniable. Et il ressort que le jeu en équipe (sans carte au centre de la table et la possibilité à certains moments d’échanger les mains entre coéquipiers) apporte une tension menant à l’expérience maximum.

Alors, oui, le label As d’Or est mérité. Nous disons 3 fois un grand « oui ». Nous sommes heureux pour Matthieu d’Epenoux et son équipe qui ont tant de fois frôlé la marche sans pouvoir y monter.
C’est une localisation de génie qui vient de loin, du Japon si prolixe en jeux étonnants et détonants. C’est un jeu rassembleur, aux règles accessibles amusantes, un jeu étonnant et diablement addictif.

« Trio » est à glisser entre toutes les mains, il ne se prend pas pour un jeu qu’il n’est pas. Il est taquin, tendu et épicé, beau et bien réalisé. Il procure le frisson de la bonne humeur.
Ce jeu d’ambiance pur devrait s’installer dans la durée, ce qui ne serait que chose méritée.


Trio
Mécanique(s) : cartes, mémoire, déduction
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée d’une partie : 15 min environ
Auteur(s) : Kaya Miyano
Illustrateur(s) : Laura Michaud
Éditeur : Cocktail Games
Date de sortie : 7 avril 2023


Illustrations © Cocktail Games & Laura Michaud


Christelle Espinosa
Michael Espinosa
10 mars 2024



JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics