Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A Vicious Circle (T1)
Mattson Tomlin et Lee Bermejo
Urban Comics

Dans un autre futur, la société Kang Turing a construit une machine de mort et de destruction. De son époque, Shawn Thacker a été envoyé pour la détruire tandis que Ferris est venue de la sienne pour l’activer. Leurs mondes se sont percutés et depuis, à chaque meurtre commis, les deux hommes vivent un saut temporel qui les expédie du XXIIe siècle tokyoïte à La Nouvelle-Orléans des années 1950. C’est d’ailleurs là que Shawn Thacker pense avoir momentanément résolu le problème. Un répit qui arrive à son terme !



Temps meurtrier

Depuis plus de dix ans, il vit en Louisiane avec Elise et son fils Tommy. Il n’a rien caché de ses secrets à sa compagne, et surtout qu’un jour cet idyllique moment, vécu certes dans une Amérique raciste, s’achèvera dan un cycle de violence inouï. C’est de sa cave, où vit enchaîné un homme au masque de fer, que reprendra l’infernale course de mort et de sauts dans le temps.

JPEG - 79.5 ko

Si Mattson Tomlin est surtout reconnu comme scénariste, réalisateur et producteur du cinéma américain, il s’intéresse depuis 2022 à l’écriture de comics. Et créer pour Lee Bermejo fût un moteur de motivation majeur. Leur rencontre artistique aboutit à ce “A Vicious Circle”, récit où ils s’interrogent sur la mécanique de la violence et de la vengeance au travers du prisme de la science-fiction. Les influences cinématographiques sont nombreuses, de “Blade Runner”, “Terminator”, “Matrix” ou “Game of Thrones”, pour cette poursuite dans les méandres du temps d’un tueur qui veut se venger de l’assassin de sa famille... et plus au vu du thème de départ. Dans un format de BD à l’européenne, Lee Bermejo fascine par la puissance de son dessin, qu’il crée en noir et blanc ou qu’il explose dans la couleur. Mieux, à chaque changement d’époque, il modifie son style, épousant un instant ceux de Dave Stevens, Mike Mignola, Frank Quietly ou Dean Cornwell...

JPEG - 232.4 ko

L’album fonce toujours plus intensément vers l’action pure, la dramatique spectaculaire, emportant le lecteur sur un rythme démentiel où la raison n’existe plus dans la férocité du combat de deux hommes qui espèrent changer le cours de l’Histoire. Le scénario est simple, implacable, axé sur le talent incroyable de Bermejo. C’est une véritable claque, administrée avec passion par deux artistes dont on attend vivement le prochain saut temporel !


A Vicious Circle (T1)
- Série : A Vicious Circle
- Scénario : Mattson Tomlin
- Dessin : Lee Bermejo
- Couleurs : Lee Bermejo
- Traduction : Yann Graf
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Urban Indies
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 25 x 32,1 cm
- Date de parution : 26 janvier 2024
- Numéro ISBN : 9791026827276
- Prix public : 15 €


À lire sur la Yozone :
- Lee Bermejo Inside - En terrain obscur
- Lee Bermejo s’empare de Batman
- Batman et Catwoman - Une histoire d’amour impossible...
- Joker Day, Joker Time
- Joker, méchamment cinglé !
- Batman - Toute l’histoire du Chevalier Noir


Illustrations © Lee Bermejo et Éditions Urban Comics (2024)



Fabrice Leduc
5 mars 2024




JPEG - 64.9 ko
A Vicious Circle (T1) - Urban Comics



JPEG - 55.4 ko



JPEG - 86.3 ko



JPEG - 108.6 ko



JPEG - 102 ko



JPEG - 107.9 ko



Chargement...
WebAnalytics