Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h54
Avec Pinar Deniz (Sultan), Berkay Ate à la mise en scène s (Ishak), Cem Yigit Uzümoglu (Ali), Deniz Sen Hamzaoglu (Osman), Sibel Kekilli (Sirma), Taner Birsel (Ferhat), Süleyman Kabaali (Resat), …
Alors qu’il mène une vie solitaire et gagne sa vie en jouant du luth dans une boite de nuit, Ishak doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a quitté subitement 7 ans plus tôt. Mais comme il le craignait, son retour au bercail ravive le souvenir d’un terrible drame qui le confronte à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.
Si la trame de ce “Nuit Noire en Anatolie”, maintes fois traitée au cinéma, apparaît assez classique, le réalisateur turc Özcan Alper choisit d’en relater les événements façon puzzle. C’est ainsi que son film s’ouvre sur une séquence de lynchage en devenir, dans laquelle une meute vociférante de mecs armés de fusils et de bâtons roulent à tombeau ouvert sur des routes de montagne…
Fondu dans la nuit noire en Anatolie...
Le métrage emprunte ensuite un autre rythme et un autre ton pour introduire son sujet et ses personnages. On découvre tout d’abord un musicien, joueur de luth, qui suite à un coup de téléphone se rend au chevet de sa mère. Une mère en fin de vie qui refuse de ressasser le passé, tandis qu’un vieil homme arpente désespérément la montagne à la recherche de son fils. Bientôt, un enterrement rassemble les protagonistes d’un drame funeste que les villageois cherchent à oublier. Une nuit de folie meurtrière dont le film reconstitue les circonstances par un ingénieux jeu de flashbacks. La romance avortée d’Ishak et de Sultan, la belle du village. L’arrivée dans la petite communauté d’Ali, un étrange étranger venu de la grande ville pour devenir garde forestier ou encore l’’amitié naissante entre le dit Ali et Ishak..
Jalousie, rejet de l’autre, peur de la différence, la mise en scène, peu bavarde, fait la part belle aux décors naturels d’Anatolie, fait bon usage des scènes pluvieuses ou nocturnes pour instiller de la tension au récit et se montre subtile dans sa façon de communiquer les émotions de ses protagonistes en s’attardant sur un geste, en capturant un regard, à l’instar de la frustration de Sultan dans sa tentative de séduction du nouveau venu, de l’attirance réciproque naissante entre Ali et Ishak, ou du sentiment de culpabilité grandissant de ce dernier lancé dans une exploration rédemptrice des différents gouffres des environs à la recherche d’une trace du disparu.
Entre drame et thriller au cœur d’une nature grandiose habitée par une population aux codes machistes arriérés, ce “Nuit Noire en Anatolie” ne devrait laisser personne indifférent.
A voir également sur la Yozone
La bande-annonce (vost)
Fiche Technique
Réalisation : Özcan Alper
Scénario : Özcan Alper, Murat Uyurkulak
Producteur(s) : Soner Alper, Bülent Makar, Ersin Çelik, Marina Perales Marhuenda, Xavier Rocher
Coproducteur(s) : Said Nur Akkus, Necati Akpinar
Producteur(s) exécutif(s) : Mehmet Gungoren, Ibo Karatay, Basri Uluc
Musique originale : Cansun Küçüktürk
Directeur de la photographie : Yunus Roy Imer
Montage : Osman Bayraktaroglu, Umut Sakallioglu
Casting : Songül Kararslan
Direction artistique : Elif Tasçioglu, Elif Öner
Création des costumes : Baran Ugurlu
Maquillages : Ragna Jornitz, Cigdem Uzundag
Son : Yalin Ozgencil, Mine Pakel
Production : ArtHood Films, La Fabrica Nocturna Cinéma, Nar Film
© Outplay Films