« - Alors je les ai rejointes et à mon tour, je suis devenue une sorcière. Mais aux yeux des hommes, nous ne sommes que des erreurs de la nature. »
« - Moi, je veux être comme vous. »
Naître albinos, être soi-même
L’Italie, au moyen-âge. Un enfant naît albinos. Désiré, il devient suspect. Aimé par certaines, moqué et rejeté par d’autres, l’enfant cherche sa place et pose sur le monde un regard aussi craintif que curieux. Son chemin va le mener jusqu’à Viviana, une femme qui vit isolée dans la forêt. Ces deux âmes esseulées vont, ensemble, tenter de se (re)trouver.
Trouver sa place
Comment trouver sa place quand tout le monde vous rejette ? La vengeance est-elle la seule réponse à une colère légitime ?
« Rebis » apporte une réponse originale à ces questions. En ancrant leur récit au moyen-âge, Irene Marchesini et Carlotta Dicataldo offrent aux lecteurs le recul nécessaire à l’appréhension de thèmes aussi contemporains qu’intemporels. L’identité, l’estime de soi, l’exclusion, les croyances sont abordées avec brio sous l’angle de la fable, du conte.
Proche de Miyazaki, loin d’Andersen
Pourtant, nous sommes ici bien loin de Perrault ou d’Andersen. On pourrait y voir l’influence de Miyazaki, notamment par un graphisme très cinématographique inspiré du manga ou par l’importance du lien mystique entre les humains et la nature, mais les deux autrices ont décidé de creuser leur propre sillon. Elles nous proposent une histoire ausi délicate que brutale, la douceur de nombreuses cases tranchant avec l’implacable cruauté de certains évènements. C’est rythmé, maîtrisé, très fluide et très réussi.
Rebis
Scénario : Irene Marchesini
Dessin : Carlotta Dicataldo
Éditeur : Le Lombard
Pagination : 192 pages couleurs
Format : 19,1 x 27,8 cm
Date de parution : 12 janvier 2024
Numéro ISBN : 9782808210904
Prix public : 23,5 €
Illustrations © Carlotta Dicataldo et Éditions Le Lombard (2024)