Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Holdstock, enfin reconnu en France



Il a fallu du temps, mais Robert Holdstock voit enfin son grand talent prendre fermement pied chez nous. Une fois de plus, il faudra remercier la ténacité et le bon goût des éditions Denoël puisque sa très belle réédition de La forêt des Mythagos, récompensée en 2003 d’un Grand Prix de l’Imaginaire, y est certainement pour quelque chose (après que Présence du Fantastique ait déjà défriché cette forêt magique en 1990 !).
Cinq romans majeurs pour les fans de Fantasy (j’aurais tendance à dire d’Imaginaire pour ne pas être réducteur), réédités en quatre volumes pour découvrir une écriture qui vous emportera en un monde entre mythologie et merveilleux. A (re)découvrir en septembre en Folio SF avec La forêt des Mythagos, Lavondyss, Le passe-broussaille et La porte d’ivoire suivi de La femme des neiges.

Et attention, car ensuite, vous allez courir après d’autres titres de l’auteur. Cela tombe bien, les éditeurs courtisent fortement Holdstock. A découvrir, Le souffle du temps (roman SF, Denoël, Lunes d’encre, mars 2004, ill. de Manchu), Dans la vallée des statues (17 nouvelles de 1974 à 1995, Denoël, Lunes d’encre, mars 2004, splendide ill. de G. Sorel), La forêt d’Emeraude (Mnémos, oct. 2003,novellisation du film de John Boorman, première édition aux Presses de la Cité en 1984) ou son cycle intitulé Le Codex Merlin composé actuellement de Celtika (Grand Prix de l’Imaginaire Roman étranger 2004) et Le Graal de fer aux éditions Le Pré aux Clercs (avril 2003 et mars 2004). Dans ce dernier cycle, sa Fantasy est une fois de plus très originale, mêlant des mythes universels (mythologies grecques et celtes) avec beaucoup de bonheur.
En sommes, vous n’êtes pas sortis des griffes de cet écrivain qui vous réserve de nombreuses heures de lecture tout bonnement délicieuses.


Fabrice Leduc
9 septembre 2004


JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics