Lise et Camille sont deux sœurs que tout sépare. L’ainée est enseignante et plutôt babacool du style à refaire le monde. Bordélique, elle collectionne les instruments de musique dans sa maison. La cadette est tout son contraire : carrée, elle travaille dans la finance, adore le football, son beau jardin bien entretenu et pratique la méditation.
Elles ne s’entendent pas et pourtant… elle vivent dans la même maison, coupée en deux !
Lise et Camille ont grandi ensemble et les années les ont séparées. Leur seul point commun est la maison dans laquelle chacune vit de son côté, en ignorant l’autre. En fait, elles se détestent et ne font jamais rien ensemble à part se disputer, notamment à cause du chat.
Un courrier de leur propriétaire va changer la donne. Leur bail de location arrive à échéance, elles ont le choix de racheter la maison ou de partir chacune de leur côté. Lise et Camille doivent donc renouer le dialogue pour essayer de trouver la meilleure des solutions possibles et pourquoi pas, faire des compromis ce qui parait bien compliqué.
Ces deux sœurs ne se supportent pas et pourtant, elles ne peuvent pas vivre l’une sans l’autre. L’origine de leur brouille n’est pas dévoilée, on peut imaginer qu’elle date de la disparition de leurs parents. Isabelle Sivan met en avant les difficultés de communication entre personnes d’une même famille, on arrive facilement à s’identifier. Elles étaient très proches durant leur enfance, les souvenirs resurgissent en regardant les vieux albums photos. Comment ont-elles pu en arriver là ?
Ce scénario intimiste est parfaitement mis en scène par le trait léger de Bruno Duhamel. D’emblée il nous plonge dans une ambiance particulière avec un principe de symétrie où le lecteur observe la vie des deux frangines que tout oppose. Cette division se matérialise avec des planches scindées en deux, avec un effet miroir saisissant.
“Deux sœurs” est un album bluffant qui questionne nos choix de vie, nos blessures de l’enfance. C’est une très belle découverte.
Deux Soeurs
Scénario : Isabelle Sivan
Dessins : Bruno Duhamel
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 22 x 29,7 cm
Pagination : 72 pages couleur
Dépôt légal : 17 janvier 2024
Numéro IBSN : 9782818999684
Prix public : 16,90 €
Illustrations © Bruno Duhamel et Editions Bamboo (2024)