« Nous savons que nos soldats changent cent fois de nom et qu’ils ne possèdent ni abri ni visage. Ils vont en secret dans des chaussures informes sur des chemins sans soleil et sans gloire. Nous savons que notre armée est famélique et pure. Qu’elle est une armée d’ombres. »
C’est à Londres en 1943 que Joseph Kessel, conteur inégalable et premier chroniqueur de notre temps, a écrit “L’Armée des ombres”, son chef-d’œuvre mais aussi le roman-symbole de la Résistance dont il conclue la préface en précisant que tout ce qu’il donnait à lire avait été vécu par des gens de France et qu’il souhaitait avoir conservé, le plus fidèlement possible, leur image.
Avec son style brut et ses contrastes ciselés, Emmanuel Moynot nous plonge dans ce monde secret, un héroïsme du quotidien, à travers une galerie de portraits saisissante réunie par Jean David Morvan, plus que jamais en maîtrise de cette époque.
Mini-Bio de Joseph Kessel
Romancier, journaliste, résistant, académicien français, son premier ouvrage, “La Steppe rouge” (1922) était un recueil de nouvelles sur la révolution bolchevique. Il publie ensuite “Mary de Cork” (1925), “Les Captifs” (grand prix du roman de l’Académie française en 1927), “Nuits de princes” (1927), “Belle de jour” (1928), ... En 1940, il franchit clandestinement les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les Forces Françaises Libres du général de Gaulle. À la Libération, il reprend son activité de grand reporter, voyage en Palestine, en Afrique, en Birmanie, en Afghanistan. C’est ce dernier pays qui lui inspirerait son chef-d’œuvre romanesque, “Les Cavaliers” (1967). Entre-temps, il avait publié un long roman en quatre volumes, “Le Tour du malheur” (1950), ainsi que “Les Amants du Tage” (1954) et “Le Lion” (1958). Joseph Kessel fut élu à l’Académie française en 1962.
L’Armée des ombres
Jean-David Morvan et Emmanuel Moynot d’après le roman de Joseph Kessel
Editions Philéas - 120 pages - 25€
Sortie octobre 2024
Source : Communiqué de presse Édtions Philéas - Illustrations © Édtions Philéas