Le crime de Séraphin Bouchet
Séraphin aime le travail bien fait, tout comme son père qu’il a assisté dans sa tâche avant de reprendre le flambeau une fois adulte. Il effectue un métier pas très commun : la maintenance des guillotines et répertorie toutes les exécutions dans un livre avec photo à l’appui ! Mais l’exécution d’Emile Jouvert change la donne…
Ce récit tragique du suicide annoncé d’un bourreau féru de son travail est de loin mon histoire préférée. Richard Guérineau nous laisse un goût amer sur les réelles causes de ce soi-disant suicide : comment a t-il fait pour actionner le mécanisme tout seul ?
Cry me a river
A Paris en 1939, un joaillier obsédé par les bijoux a rendez-vous avec un neurochirurgien. Tout ne se passe pas comme prévu puisque chacun se rend compte qu’il s’est fait avoir par une femme.
12h30
Un groupe de commanditaires évoque trois snipers prêts à commettre un assassinat d’envergure, un vendredi 22 novembre à Dallas... Oui, on parle bien de l’assassinat de John F. Kennedy avec l’œil aguerri de Chabouté et de magnifiques dessins en noir et blanc.
Le train pour Paris
À 17 ans, le jeune Adrien prend le train pour aller à la rencontre de son père inconnu. Il fait la connaissance d’Albert Pichon, un voyageur jovial, sans savoir qu’il s’agit de son père. Pascal Rabaté nous mène par le bout du nez tout au long des 10 pages avec un fin impensable. Bref, j’ai adoré.
“Le Crime parfait” et ses 11 courts récits est plutôt bien fait, même si toutes les histoires ne sont pas égales en terme de qualité. Certains sortent largement du lot, mais les autres se lisent sans trop de difficultés. Le principe d’histoires courtes est un bon concept : on peut zapper l’une ou l’autre si ça ne plait pas.
Et vous, avez-vous déjà rêvé de commettre le crime parfait ?
Le Crime parfait
Scénario : Miceal Beausang O’Griafa, Cyril Liéron, Adrien K. Seltzer,
Dessins et couleurs : Chabouté, Christian de Metter, Gess, Richard Guérineau, Inaki Holgado, Jean-Paul Krassinsky, Emmanuel Moynot, Jean-Philippe Peyraud, Cyrille Pomes, Pascal Rabaté, Tony Sandoval
Dessin de couverture : Nicolas Barral
Éditeur : Phileas
Format : 21,5 x 28 cm
Pagination : 120 pages couleur
Dépôt légal : 10 novembre 2022
Numéro IBSN : 9782491467883
Prix public : 19,90 €
Illustrations © Collectif et Editions Phileas (2022)