Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La traque l’Affaire Dupont De Ligonnès
Valérie Morice, Olivier Petit et Valette
Petit à Petit

L’Affaire Dupont De Ligonnès défraye la chronique depuis 2011, soit plus de 10 ans. Suspect numéro 1 des meurtres des 5 membres de sa famille retrouvés sous sa terrasse, Xavier de Ligonnès a disparu de la circulation.



22 avril 2011.

Les enquêteurs découvrent les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants tués par balles. Ils sont tous enroulés dans des draps recouverts de chaux vive sous la terrasse de la maison nantaise. Ils ont fait l’objet d’une exécution méthodique avec deux balles tirées en pleine tête. Un mandat de recherche pour Xavier Dupont de Ligonnès est diffusé dans l’espace Schengen puis via Interpol. C’est le début de la traque.

PNG - 586.3 ko

Tout était prémédité comme le prouve la lettre du 8 avril 2011 de Xav’, adressée à la famille. Reproduite à l’identique dans ce docu-BD, elle semble tellement irréelle avec ce scénario rocambolesque d’agent infiltré de la DEA (brigade des stups américaine)... Il a pensé à tout dans les moindres détails : chaque membre de la famille a des tâches assignées telles que rendre la box internet, vendre les voitures, stocker des meubles, aller à la déchetterie.

PNG - 370.4 ko

“La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès” nous replonge dans cette énigme glaçante qui fait toujours autant parler. Valérie Morice et Olivier Petit pointent les choses étonnantes de l’enquête telles que la découverte du roman d’Harlan Coben “Disparu à jamais” sur une étagère de la maison. Il n’y a pas de hasard, le message sous-jacent laissé par Xavier de Ligonnès semble clair !

PNG - 568.5 ko

Cet ouvrage très bien documenté alterne les histoires courtes, les illustrations et les textes. Ce docu-BD réussi est d’une grande qualité et ne laisse pas de place au hasard. Il n’y a pas de parti pris, pas de jugement, juste des faits avec des dessins splendides et un grand travail de Valette sur les couleurs sombres.

Je reste sans voix, cette histoire terrifiante me donne encore des frissons.


La Traque l’Affaire Dupont De Ligonnès
- Scénario  : Valérie Morice et Olivier Petit
- Dessins  : Valette
- Éditeur : Petit à petit
- Format : 19 x 26 cm
- Pagination : 192 pages couleur
- Dépôt légal : 15 novembre 2023
- Numéro IBSN : 9782380461619
- Prix public : 19,90 €


Illustrations © Valette et Editions Petit à petit (2023)



Anne Schnebelen
24 décembre 2023




PNG - 111.3 ko



PNG - 187.3 ko



PNG - 110.7 ko



PNG - 167.7 ko



PNG - 113 ko



Chargement...
WebAnalytics