Exhumant d’anciens textes peu connus, Richard Nolane édite des petits fascicules qui proposent une plongée dans le temps en abordant des thèmes choisis ; ici les dinosaures.
La faune du crétacé, à travers quelques-uns de ses spécimens les plus représentatifs, a inspiré de longue date les auteurs de l’imaginaire. On citera Robert F Young « Aux premiers âges » , Jules Verne avec son « Voyage au centre de la Terre », Edgar Rice Burrough avec « Pellucidar » ou encore Conan Doyle avec « Le monde perdu ». La liste pourrait s’allonger indéfiniment... C’est bien sûr l’aspect fantastique, monstrueux et la terreur rétrospective que ces animaux disparus nous inspirent qui expliquent la fascination mêlée de terreur que l’on éprouve à leur égard.
Trois textes composent ce petit recueil orné d’une célèbre couverture d’« Amazing » réalisée par Frank R. Paul. Justement, celui ainsi illustré figure au sommaire. Il s’agit de “La mort de la Lune” d’Alexander M. Phillips, publié en 1929. C’est un récit intéressant, malgré son âge, car il avance une idée audacieuse pour l’époque : la colonisation de la Terre par les Sélénites - condamnés à fuir leur monde - échoue en raison de la férocité d’un tyrannosaure qui décime ces visiteurs. Ce faisant, l’histoire à venir de notre planète s’en trouve bouleversée puisque désormais la voie est libre pour l’apparition de l’homme.
Livré en deux épisodes dans la revue « L’intrépide » en 1925 et apparemment non signé, “La grotte mystérieuse” est un pur récit d’aventure, celle vécue par des explorateurs intrigués par la découverte sur une plage des Antilles d’un homme dont le corps a subi d’étranges morsures. Ils vont s’enfoncer dans une grotte marine, suivre le cours d’une rivière souterraine, vivre quelques péripéties et faire la connaissance d’un plésiosaure affamé. Ce qui est intéressant avec ces récits, ce sont les contextes correspondants aux époques de leurs rédactions, en particulier en termes de rapports humains ou sociétaux.
La dernière nouvelle, “Le dragon de St Paul’s” de Reginald Bacchus et C. Ranger Gull nous vient d’Angleterre et date du tout début du XXème siècle. L’écriture en est un peu maniérée, ce qui est normal pour un récit composé sous l’ère victorienne. Ici un ptérodactyle imprudemment décongelé sème la terreur à Londres. Ce n’est donc pas tant l’histoire, lue maintes fois par ailleurs sous diverses facettes, mais bel et bien la restitution d’une époque et de ses mœurs qui soulève l’intérêt.
Comme il est d’usage pour chacune de ces publications, une notice biographique détaillée introduit chaque texte, preuve d’un travail de recherche conséquent.
Titre : Dinos rétro !
Présenté par : Richard D. Nolane
Couverture : Frank R. Paul
Éditeur : Olivier Raynaud
Pages : 51
Format (en cm) : 13,8 x 21,8
Dépôt légal : 2023
ISBN : 9782955882177
Prix : 6 €