Reliques pour faux dieux
Xia, une humaine aux étranges rites divinatoires, et Little Mercur, un alien qui cache son identité raciale sous un masque, forment un duo parmi les meilleurs chasseurs de la galaxie, ce qui intéresse un client aussi discret que riche. Il souhaite mettre la main sur le bio-grimoire d’Atiyeh, planqué sur le territoire des féroces Arrachononaves ! Le duo sent le coup du siècle et s’engage dans cette folle épopée, mais manque de flair en embarquant un troisième complice - un déserteur des Légions divines - ce qui leur collera au train les plus affutées des Légions panthéistes.
Embarquement immédiat pour une planète fort hostile, une nouvelle guerre et la vérité sur l’essence divine d’un certain Quatuor.
Un space opera vivifiant sous le dessin inventif de Grun
Après l’excellente série “On Mars” (trilogie devenue Intégrale chez Maghen), Sylvain Runberg et Grun (Olivier Dubois) se retrouvent pour cette fiction au rythme extrêmement soutenu, déclinée autour de trois personnages forts et originaux dans un décorum SF à la démesure du talent créatif de Grun.
Inventive, subliment colorée, “Space Relic Hunters” affiche les teintes d’un space opera exotique réjouissant tant l’humeur que ravissant l’œil.
Fabrice Leduc
Chasseurs de Reliques - un deuxième avis
Après nous avoir enchanté les mirettes avec “On Mars”, une trilogie d’anticipation pénitentiaire se déroulant sur la planète rouge, Sylvain Runberg et Ludovic Dubois, aka Grun, remettent le couvert chez Daniel Maghen via un space opera survitaminé qui projette le lecteur dans un univers dont les différentes civilisations extraterrestres sont soumis à la dictature violente et répressive du Grand Quatuor (quatre Dieux surgis deux siècles plus tôt d’une faille inter-dimensionnelle) et de ses Légions Divines. Mais en dépit de la surveillance de ces dernières, les différents peuples et espèces continuent de vénérer en secret leurs anciens dieux, engendrant par là même un trafic galactique de reliques aliènes, liées à de nombreux cultes dorénavant interdits.
Un duo d’élite
C’est de cette activité que vivent Xia, une humaine super sexy qui voue un culte au dieu éthanol, et Little Mercur, un alien masqué aux origines inconnues.
Un duo de choc, réputé comme l’une des meilleures équipes de chasseurs de reliques, qu’un mystérieux client a affublé d’un 3e larron, un ex-centurion des Légions Divines, afin de retrouver un tout aussi mystérieux bio-grimoire planqué sur le monde hostile des redoutables Arrachononaves (rien que le nom de l’espèce fait pâlir).
Un divertissement bourrin jubilatoire
Il en résulte un one-shot comaque d’une centaine de planches dont le scénario explosif met en scène une galerie de personnages hauts en couleur.
Un divertissement un brin bourrin et jubilatoire, dans la droite ligne de “Star Wars”, des “Gardiens de la Galaxie” ou des serials d’antan, qui enfile comme des perles les punchlines bien senties et offre par la même un formidable terrain d’expression à l’imagination et à la virtuosité graphique de Grun qui s’éclate et nous régale avec ses paysages exotiques hostiles, les designs de ses vaisseaux spatiaux et son bestiaire alien.
Un très bel album complété, comme il en est l’habitude chez Daniel Maghen, d’un superbe carnet de croquis.
Bruno Paul
Space Relic Hunters
Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Grun
Couleurs : Grun
Éditeur : Daniel Maghen
Pagination : 112 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 24 août 2023
Numéro ISBN : 9782356741516
Prix public : 23 €
À lire sur la Yozone :
On Mars_ avec Grun
On Mars_ (T1) Un Monde nouveau
On Mars_ (T2) Les Solitaires
On Mars_ (T3), la bande-annonce de
On Mars_ (T3) Ceux qui restent
Grun, l’interview - On Mars_
Grun - Ambiances à la Blade Runner
Grun - Un tour en moto On Mars_
Illustrations © Grun et les Éditions Daniel Maghen (2023)