Bonjour Yoël. Peux-tu te présenter à nos lecteurs, présenter ton parcours d’initiation aux jeux ?
Yoel, 36 ans et joueur depuis vingt ans je dirais. Je travaille en boutique depuis quelques années et je m’occupe de First Player, une chaîne YouTube.
J’ai commencé par tout ce qui est Jeux de Cartes à Collectionner (« Magic : The Gathering »…) avant de m’intéresser aux jeux de société quelques années plus tard. Depuis je joue à tout, avec une vraie préférence pour l’expert ou alors des jeux aux feelings particuliers !
Aujourd’hui, quel joueur es-tu ?
Je suis un touche-à-tout. J’aime les jeux experts, mais pas que. Déjà parce que je considère que c’est sans doute le secteur où il y a le moins d’innovations actuellement... Et que j’aime être surpris. Donc beaucoup de choses différentes passent sur ma table !
Au panthéon, on va retrouver du « Projet Gaïa », du « Brass », du « Ark Nova »... Mais aussi du « Just One », « Azul »...
Côte mécaniques, j’aime les cartes. Donc que ce soit de l’engine building, du tableau building, du deckbuilding, ça va plutôt bien se passer.
Et j’aime aussi la pose d’ouvriers de manière générale.
Côte univers... Peu m’importe. Il y a ceux qui me gonflent, genre l’espace ou les zombies mais ça ne m’empêchera pas de jouer à un jeu. En revanche j’aime bien quand il existe une certaine cohérence entre le thème et mes actions dans le jeu !
Quels autres domaines culturels aimes-tu explorer ?
Plus jeune, je lisais beaucoup. Particulièrement des romans policiers. Mais, clairement, avec le temps, ça n’arrive plus.
En revanche j’écoute de la musique à peu près tout le temps !
As-tu d’autres activités dans la vie ?
J’ai été magicien pro durant une dizaine d’année.
Comment le toi-joueur a-t-il glissé vers le toi-auteur de jeu ?
J’ai toujours aimé polir les jeux, modifier un truc ou deux pour rendre un ensemble plus élégant... Mais je n’ai jamais aimé créer from scratch comme on dit, en partant de rien.
Puis Enguerran Meurisse, un ami, vient me voir quelques jours avant Ludinord 2022 avec une idée de jeu mais qu’il ne parvient pas à finaliser. On change plein de trucs, et vue la masse de changements, il me propose de devenir co-auteur. Le jeu, intitulé « Dice Lords », gagnera le concours Ludinord Stratégie quelques semaines après !
As-tu eu l’occasion d’être aidé par des personnes déjà installées dans le monde du jeu ?
Pour le premier jeu que j’ai signé, chez Sorry We Are French, j’avais organisé un gîte Ludique, et un soir, à 2h du mat, on discute d’une idée avec Renaud Libralesso (auteur de « Photoshoot » et « Lipogram »). Puis ça s’enchaîne assez vite et depuis on a pas mal de projets ensemble !
Es-tu déjà auteur à temps plein ?
Non, mais j’aimerais pouvoir dégager plus de temps pour cela. Actuellement je travaille dans une boutique de jeux sur Paris.
Que cherches-tu à ressentir en créant des jeux ?
Quand je crée, j’aime rechercher l’élégance d’une mécanique d’abord. Mais en fait, ce que l’on veut offrir, ce sont des souvenirs ! Parce qu’au final, il n’y a que ça qui compte. (Nous « plussoyons »)
Comment espères-tu ton avenir d’auteur de jeu ?
Continuer comme ça, enchaîner les projets, les signer et surtout pouvoir en créer avec un tas de gens différents, car c’est ce que je trouve vraiment enrichissant !
N’hésitez pas à suivre les pas de Yoël dans « Voyage Ludique avec Yoël Sayada – Épisode 1 » bientôt en ligne sur la Yozone…
Liens utiles :
Le Facebook de Yoël Sayada
La chaîne « First Player »
Illustrations © D.R.