Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël
Otto Penzler & Collectif
Editions Familium

Comme tous les ans, les mois d’octobre, novembre et décembre voient nombre de beaux ouvrages venir garnir les rayonnages des libraires et cette année, dans cette catégorie, Familium, la maison d’édition spécialisée dans les livres et jeux dédiés à la transmission, frappe fort avec « Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël ».



Sous-titré La collection des meilleures enquêtes policières jamais écrites, « Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël », ce sont 23 récits à suspense, sélectionnés par Otto Penzler, l’éditeur américain de romans policiers propriétaire de The Mysterious Bookshop à New York, réunis dans un magnifique ouvrage de 528 pages. Plus de 2 kilos d’intrigues policières signées par des maîtres du genre compilées dans un somptueux recueil au format d’exception (22 cm x 26 cm) dont la proéminence, la conception soignée et la couverture cartonnée à prédominance rouge feront assurément sensation au pied du sapin.

JPEG - 82.4 ko

Divisé en cinq parties, “Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël” introduit chaque nouvelle par une mini-bio de son auteur et une illustration chapeau en noir et blanc.

Noël Classique

C’est Georges Simenon qui débute les investigations de ce “Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël” avec “Le Noël de Maigret” dans une première partie qualifiée de Noël Classique. Il est talonné de près par Sir Arthur Conan Doyle et Gillian Linscott qui, avec “L’escarmouche bleue” et “Un scandale en hiver”, mettent tous deux en scène le célèbre détective locataire du 221B Baker Street, à savoir Sherlock Holmes. On retrouve ensuite Mary Roberts Rinehart, fréquemment surnommée la Agatha Christie américaine, avec “Le Noël du Majordome”, Gabrielle Margaret Vere Long qui, sous le pseudonyme de Joseph Shearing, signe “La Pomme Chinoise”, tandis que le duo Emile Erckmann/Alexandre Chatrian, les auteurs de “L’ami Fritz”, vient refermer cette première partie avec “La Montre du doyen”.

JPEG - 70.1 ko

Joyeux Noël

La section suivante, titrée Joyeux Noël, comprend quatre histoires. “Veille de Noël au 87e district”, signée par Ed McBain, le créateur de la série culte 87e District. “Les brigands qui ne purent s’empêcher d’éternuer” de Thomas Hardy, le poète et écrivain anglais dont la majorité de l’œuvre dépeint des personnages en lutte contre leurs passions et les circonstances. “Les aventures de la poupée du Dauphin”, signée sous le pseudonyme d’Ellery Queen par Manfred B. Lee et Frederic Dannay, deux cousins new-yorkais créateurs d’une série policière dont justement Ellery Queen est le héros. “Le Train de Noël”, dans laquelle l’écrivain britannique Will Scott met en scène un de ses personnages phares, à savoir Jeremiah Jones.

Noël Amoureux

C’est Edgar Wallace, le roi du polar anglais et scénariste du premier “King Kong”, qui ouvre la section Noel Amoureux avec “L’Affaire Chopham”, une nouvelle parue pour la première fois en 1934 dans un recueil intitulé “The Woman from the East”. On y trouve ensuite “La preuve dans le pudding” de Peter Lovesey, instituteur britannique devenu écrivain de roman policier à l’occasion de sa participation en 1969 à un concours qu’il gagna. Stanley Ellin, romancier new-yorkais multi récompensé et multi adapté, entre autres par Hitchcock, enchaîne ensuite avec un magistral “Mort au réveillon” paru en 1950 dans le Ellery Queen’s Mystery Magazine, dont le nom fait référence aux ’histoires du détective Ellery Queen. évoqué plus haut. C’est d’ailleurs “Noël en avance”, la nouvelle de Doug Allyn, lauréate du prix des lecteurs 2009 du Ellery Queen’s Mystery Magazine, qui referme cette troisième section du “Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël”.

Noël Moderne

Isaac Asimov, l’écrivain de science fiction et vulgarisateur scientifique surnommé le « Bon Docteur », débute la section Noël Moderne avec la plus courte nouvelle du recueil, “Le 13e jour de Noël”. Il est suivi par Rex Stout et un “Joyeux Noël” dans lequel on retrouve le célèbre détective Nero Wolf du romancier américain. Ron Goulart, l’historien de la pop-culture et spécialiste du polar futuriste poursuit avec “Une visite du père Noël” qui met en scène, si on peut dire, un père Noël cambrioleur. Quant à Sara Paretsky, la fondatrice de Sisters In Crime, organisation qui visait à augmenter la visibilité des autrices de fictions policières, elle clôture la partie Noël Moderne avec “Trois-Petits-points”, un texte qui met en scène une ancienne avocate et une petite chienne courageuse.

Noël Mystérieux

Cinquième et ultime partie du “Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël”, Noël Mystérieux rassemble cinq histoires. “Une gerbe pour Marley”, version moderne de “Un Chant de Noël” de Charles Dickens, écrite par le prolifique Max Allen Colins, auteur entre autres du roman graphique “Les Sentiers de la perdition”. “Markheim” une histoire de cime classique signée par Robert Louis Stevenson (“L’ile au Trésor”, “L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde”). On trouve ensuite “Sérénade pour un tueur” de Joseph Commings, un des maîtres du mystère de la chambre close, “Plus que même chair et même sang” de l’autrice britannique Susan Moody, experte en intrigue à suspense au déroulement et dénouement incertains, et pour refermer ce “Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël”, une deuxième nouvelle de Peter LoveseyLe Fantôme du Royal Crescent” qui prend place la veille de Noël dans une maison hantée.

Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël

Un très bel ouvrage qui renferme l’excellence littéraire et allie le charme des nouvelles à la découverte d’auteurs emblématiques. Un beau livre qui invite à se caler confortablement dans un fauteuil au coin du feu et à se plonger en solo ou en famille dans une ambiance de mystère ...

JPEG - 20.4 ko

Le Grand Livre des histoires policières et des mystères de Noël
Auteurs : Sir Arthur Conan Doyle, Georges Simenon, Ed McBain, Gillian Linscott, Mary Roberts Rinehart, Joseph Shearing, Thomas Hardy, Isaac Asimov, Ellery Queen, Will Scott, Edgar Wallace, Peter Lovesey, Stanley Ellin, Doug Allyn, Ron Goulart, Sara Paretsky, Max Allan Collins, Robert Louis Stevenson, Joseph Commings, Susan Moody, Peter Lovesey, Erckmann-Chatrian
Editeur : Familium
Pagination : 528 pages
Format : 22 cm x 26 cm
Prix public : 29,90 €
ISBN : 978-8088430186


Illustrations © Markéta Speranza / Editions Familium


Bruno Paul
6 décembre 2023



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 21.2 ko



Chargement...
WebAnalytics