C’est quoi ce jeu ?
La Gamme Logic de l’éditeur Bankiiiz joue sur le terrain des casse-têtes à défis progressifs. L’auteur Yoann Levet, connu pour ses jeux très brain-burner tels les récents « Turing Machine » et « Archeologic », offre sa passion des problèmes logiques ludiques au public familial.
Chaque boîte demande à installer des personnages selon des contraintes spécifiques. Les défis sont progressifs sur 60 niveaux.
Dans la boîte
On dirait aujourd’hui que les boîtes sont à la juste taille. Celle qui permet de contenir les 60 cartes défis recto-verso joliment colorées, ainsi que les personnages à placer.
« Hotel » est illustré par Djib dans des nuances vertes/violettes/bleues qui induisent une ambiance aussi drôle qu’inquiétante. On vise la famille, d’où un fond de boîte découpé en 4 niveaux aux couleurs différentes et aux illustrations de style cartoon et qui va accueillir les standees des personnages. L’ensemble est visuellement fun et aisément manipulable.
Les crayons de Rémi Leblond ont plutôt opté dans « Birds » pour un style géométrique orienté jeunesse avec des oiseaux aux couleurs chatoyantes. Ici, c’est le bord de la boite qui sert de support puisque les oiseaux doivent être fixés sur celui-ci, intégrant l’effet de pose sur un fil électrique.
L’ensemble pour chaque boîte est esthétiquement réussi, répondant vraiment à la cible familiale.
De plus, le jeu est fabriqué en Fance, sans plastique.
Comment on joue ?
La règle tient sur un format A6 illustré.
Chaque verso de carte donne les personnages concernés par le défi, puis les contraintes de pose sous formes d’icônes clairement explicités sur la règle. Pas de textes, ce qui permet d’appréhender le jeu dès 7 ans comme conseillé sur la boîte. L’évolution est progressive pour permettre d’apprendre au fur et à mesure les nouvelles icônes.
On démarre avec 3 personnages et des contraintes simples. On pose les personnages selon ses déductions et il suffit de tourner la carte sur son verso pour vérifier.
On en pense quoi ?
Les casse-têtes avec des défis progressifs sont de plus en plus présents sur le marché. Les éditeurs tentent de faire preuve d’originalité dans leurs présentations.
Pour la Gamme Logic, Bankiiiz exploite le game-design proposé par Yoann Levet qui révèle une charte graphique dédiée pour chacune des boîtes : on a un certain nombre de personnages et on doit les placer correctement selon les contraintes. Un principe déjà ancien mais auquel l’auteur et l’éditeur ont su donner un petit plus avec un design punchy.
« Hotel » et « Birds », à l’instar de « Candies » et « Jungle » les 2 derniers jeux sortis dans la gamme, s’inspirent aussi de l’aspect graphique et ludique proposés par les applications sur smartphone. On a une envie de défi personnel, on installe rapidement le jeu, les règles sont simples, les icônes sont lisibles et évidentes, et c’est parti pour se creuser la tête.
Il s’agit ici plutôt de jeux solos, même si la proposition familiale, ou bien à plusieurs enfants, a un aussi son intérêt. D’ailleurs, la lecture et la compréhension des icônes demandera sans doute un peu d’explications pour les plus jeunes avant d’être exploitables de manière totalement autonome.
Pour nous, le frisson est à trouver dans le défi contre soi-même. Oh oui, les premières cartes semblent si simples. Tellement, qu’il faut rester attentif à ce qui arrive au fur et à mesure, les petites erreurs pouvant vous exploser à la figure. Plus le nombre de personnages à placer et de contraintes augmentent, plus la réflexion devient intense.
Côté design, la mignonnerie fonctionne à plein régime. C’est joli et amusant de déplacer ces petits personnages.
C’est d’ailleurs plus simple sur « Hotel » où les standees se posent au fond de la boîte et l’on peut faire ses essais avec facilité.
Dans « Birds », l’accroche des oiseaux sur le bord de la boîte ne doit pas être brusque au risque d’abîmer les encoches. Et sans cela, il ne reste plus qu’à aligner les oiseaux devant soi, et c’est franchement moins rigolo.
Le piège de ce genre de jeu est de s’y laisser prendre et de ne plus pouvoir s’arrêter. On réussit un premier niveau et l’endorphine générée par la victoire, même si elle semble simple, donne envie de poursuivre le défi. Est-on capable d’aller plus loin ? Et si oui, jusqu’où ?
Nous sommes ici à un niveau familial. Ces 2 boîtes ne sont pas des tests pour entrer à la MENSA, mais elles proposent suffisamment de challenges pour que l’on s’amuse.
Le défaut, comme pour tous ces types de jeux, c’est que lorsqu’on a franchi tous les paliers, impossible de les recommencer. Mais l’éditeur et l’auteur réalisent un travail soigné et abouti puisque des niveaux bonus sont proposés sur le site de Bankiiiz.
Au final, ces 2 titres de la Gamme Logic offrent un bel intérêt ludique pour les amateurs de remue-méninges et les titres à paraître apporteront des univers et du matériel différent pour proposer de nouvelles expériences réflexives et ludiques.
Birds
Hotel
Thème : installons les monstres dans les bonnes chambres et les oiseaux à la bonne place sur leur fil.
Mécanique(s) : casse-tête, placements
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 1 et plus
Durée d’une partie : ici, un défi en quelques minutes, mais tout dépend du niveau abordé
Auteur(s) : Yoann Levet
Illustrateur(s) : Djib et Rémi Leblond
Éditeur : Bankiiiz
Date de sortie : 26 août 2022
Illustrations © Djib & Rémi Leblond & Bankiiiz