Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aubusson tisse Tolkien - L’aventure tissée...
Cité internationale de la tapisserie - Aubusson (23 )
Du 29 juin au 22 septembre 2024

« Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée » célèbrera l’achèvement de la grande tenture consacrée par la Cité internationale de la tapisserie à l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Débuté en 2017, cet ensemble de seize tissages réalisés d’après les illustrations originales de J.R.R. Tolkien, conservées à la Bodleian Libraries d’Oxford, sera présenté pour la première fois au public dans sa totalité accompagné de nombreux éléments inédits.



Au total, il aura fallu sept années de travail, 150m2 de tissage, et l’intervention de plus d’une trentaine de professionnels de la filière tapisserie pour donner naissance aux quatorze tapisseries et deux tapis qui composent la tenture « Aubusson tisse Tolkien ». Tous les savoir-faire d’Aubusson y sont mobilisés, du carton à la teinture en passant par le tapis dit “au point noué”, et seront ainsi donnés à voir dans l’exposition.

JPEG - 235 ko

La tombée de métier (moment où une pièce textile est enlevée du métier qui a servi pour la produire) de « Rivendell », 5e pièce du projet de tissage de l’œuvre graphique de J. R. R. Tolkien a été effectuée le 17 mai 2023.

Cette manifestation sera également l’occasion de retracer la genèse de cette aventure textile à travers la présentation de l’important travail préparatoire effectué préalablement aux différents tissages. Du choix des œuvres à la réalisation des cartons, les visiteurs seront invités à découvrir l’ensemble des étapes d’élaboration des tapisseries grâce au travail d’archivage effectué par la Cité tout au long du projet. Laines, gammes colorées et échantillons permettront de prendre la mesure des choix effectués pour interpréter en textile l’univers de J.R.R. Tolkien. Ce travail, effectué en collaboration étroite avec Christopher et Baillie Tolkien, le Tolkien Estate et bénéficiant du soutien du Tolkien Trust, sera également rendu visible dans les vidéos qui émailleront le parcours.

L’exposition s’ouvrira du 29 juin au 22 septembre 2024 à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.


Communiqué de presse
Aubusson, Novembre 2023
Commissariat : Alice Bernadac, conservatrice


Fabrice Leduc
28 novembre 2023



JPEG - 329.5 ko
Détail de la tapisserie Halls of Manwë - Taniquetil, tissage Ateliers Pinton, d’après une illustration de J.R.R Tolkien © The Tolkien Estate Ltd. Photo © Studio Nicolas Roger



Chargement...
WebAnalytics