Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Salomé (T2) Les Adorateurs de Ranactès
Eric Prungnaud & Giuseppe Palumbo
Les Humanoïdes Associés (coll. Dédales)

Toujours à la recherche des mystérieux meurtriers de la fiancée de Marcus, Salomé, esclave dont l’affranchissement est en jeu, va se retrouver confrontée aux étranges adorateurs de la secte du démon Ranactès.
Utilisant ses dons de voyance, sa grande intelligence et une râge qui la pousse à aller au bout des choses, Salomé va quand même devoir souffrir avant de démasquer les méchants !




Après La Noyée du Tibre (Salomé, T.1) qui avait justement titillé notre imaginaire tout en soulevant quelques réserves sur l’utilisation de la palette des couleurs, Les Adorateurs de Ranactès (Salomé T.2) vient conclure ponctuellement le cycle consacré à la première enquête d’une esclave de la Rome impériale en l’an 43 après J.C. La future liberté de Salomé est en jeu et rien ni personne ne l’arrêtera !

Autant le premier opus souffrait par instants d’une certaine retenue dans la narration et d’une forme assez classique du récit, autant ce second volume est mené tambour battant. Pas un instant de calme, actions et rebondissements multiples sont au programme.

Le moins que l’on puisse dire aux amateurs du tome 1, c’est que le Français Eric Prungnaud (scénario) et l’Italien Giuseppe Palumbo (dessins) ont changé de stratégie ! De nombreux cadrages audacieux et volontairement déséquilibrés contribuent ainsi à revitaliser une histoire qui ne manque déjà pas de rythme. Les réserves sur la mise en couleurs levées par Kevin et Fabrice dans leur critique du premier volet me semblent aussi trouver un épilogue positif ici.

De nombreux changements d’ambiances chromatiques, basés sur l’emploi de verts, bleus ou rouges assez craquants, relancent également la narration. Entre un graphisme franchement original, quitte à détonner parfois, un scénario enlevé et l’assurance prise par Jean-Jacques Rouger à la colorisation, Salomé : Les Adorateurs de Ranactès réveille les yeux des plus endormis.
Évidemment, on n’atteint jamais l’amplitude scénaristique et la noirceur graphique étincelante de la série « Murena » du duo Dufaux-Delaby -LA référence BD sur la Rome Impériale- mais les aventures de Salomé et de ses compagnons ne déçoivent pas.

D’ailleurs, il faut saluer le courage des Humanos, et de leur collection “Dédales”, qui proposent depuis plusieurs mois des enquêtes policières originales, toutes situées dans des périodes historiques finalement mythiques (la Rome Impériale, le Moyen-Âge des Croisades, l’Egypte des Pharaons, la Russie des Tsars, etc.). Cet éditeur donne ainsi une vraie chance à de nombreux dessinateurs et scénaristes et il y a là, une forme certaine d’encouragement à la création (même si le cadre est précis) qui est à respecter.

Certes, Salomé , pas plus que les autres titres de la collection “Dédales”, ne révolutionne en rien le genre, mais cet ensemble de BD permet au moins de ne pas se fader les éternels clones de trolls-chevaliers-princesses-magiciens que nous croisons régulièrement dans la production pléthorique ambiante.

Si en plus, des talents évidents sont à la manœuvre, sans crier aux génies incontournables, on ne boude pas son plaisir.

Pour les amateurs de la belle esclave, que nous espérons nombreux, pas d’inquiétude, la conclusion de l’intrigue ouvre des pistes qui annoncent déjà un troisième volume. On ne s’en plaint pas !


Les Adorateurs de Ranactès (T2)
- Série : Salomé
- Premier volume : Salomé : La Noyée du Tibre
- Scénario : Eric Prungnaud
- Dessin : Giuseppe Palumbo
- Couleurs : Jean-Jacques Rouger
- Lettrage : David Panzo
- Conception graphique : Stéphane Martinez
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Collection : Dédales : le polar historique en bande dessinée
- Page Internet BD : Salomé T.2
- Pagination : 48
- Format (en cm) : 22,5 x 1 x 29,5 (moyen, rigide)
- Dépôt légal : 19 septembre 2006
- EAN : 9 782731 618044
- ISBN : 2-7316-1804-3
- Prix : 10,40€


Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés, Eric Prungnaud et Giuseppe Palumbo (2006)

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Salomé (T2) Les Adorateurs de Ranactès " cf. lien col. de gauche.



Stéphane Pons
31 décembre 2006




JPEG - 19.8 ko
Un tome 2 très énergique et mieux maîtrisé



JPEG - 17.4 ko
Après un premier volume un rien trop calme.



JPEG - 14.7 ko
Salomé est plutôt obstinée !



JPEG - 11 ko
Même si ses plus fidèles soutiens doutent d’elle !



JPEG - 18 ko
Décors travaillés



JPEG - 10.3 ko
Et un sens évident du cadrage et des détails accompagne le lecteur tout au long de l’enquête.



Chargement...
WebAnalytics