Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Heredity : Le livre de Swan
créé par Jérôme Cance & Laurent Kobel, illustré par Tania Sanchez-Fortun, Aurélien Delauzun & Florian de Gesincourt
Darucat, date de sortie prévue courant octobre

Ah ! La vie de famille à la campagne, quel bonheur ! Maman est en haut et surveille par les fenêtres obstruées de planches de bois si des punks rôdent près de la maison. Pendant ce temps, papa est bas, à préparer fusil, couteaux et tout autre ustensile permettant de se protéger de ces hordes barbares. Fille et garçon rangent leurs affaires, cachant au passage un doudou ou un canif bien aiguisé.
Et les moteurs des motos et voitures trafiquées vrombissent au loin…
C’était tellement beau la vie à la campagne…



JPEG - 13.3 ko

En ce mois d’octobre, l’éditeur Darucat va sortir un jeu narratif à base de cartes dont le boss, David Bertolo dit : « « Heredity », c’est un peu la famille Ingalls (« la Petite Maison dans la Prairie ») dans l’univers de « Mad Max ». ».
La messe est dite !

Les auteurs, Jérôme Cance et Laurent Kobel, rôlistes, joueurs, graphistes, ont voulu créer un jeu narratif coopératif se menant sur une campagne d’une quinzaine d’heures. Les joueurs, qu’ils jouent à 4 ou seuls, incarneront toujours les 4 personnages d’une famille qui se retrouve aux prises avec des bad guys. Au fil de cartes dévoilées petit à petit qui dessineront les plans des lieux et donneront tous les éléments narratifs, il faudra coopérer pour se sortir de situations de plus en plus tragiques.

JPEG - 41.9 ko

Apparemment classique, « Heredity » propose une série de règles originales comme la ligne de temps pour gérer les tours des personnages, le karma des personnages qui dépendra de leurs actions impliquant des questionnements moraux sur l’attitude à adopter face aux diverses situations, ainsi qu’une gestion des personnages simplifiée et parlante.

JPEG - 26.6 ko

« Heredity » est formé d’une campagne one-shot dont les éditeurs disent : « L’objectif premier d’« Heredity » est de proposer aux joueuses et joueurs une histoire prenante aux nombreux rebondissements. La rejouabilité n’est donc pas l’objectif 1er de l’équipe. Nous souhaitons avant tout, qu’avec une aventure narrative et immersive, ils prennent le plus de plaisir possible et arrivent à la fin de l’aventure. Toutefois, la campagne possède plusieurs fins alternatives et les scénarios proposent des embranchements narratifs et des résolutions différentes.

Rejouer la campagne permet donc de :
- Explorer de nouveaux embranchements narratifs
- Tester une approche du jeu différente
- Tuer des ennemis (approche violente, conforme au monde qui nous entoure en jeu)
- Rester pacifique, pour conserver l’esprit initiale de la famille.
- Ramasser tous les trésors
- Faire certains choix en cours de campagne...
- Débloquer des fins alternatives à la campagne en fonction de ces choix.
 »

De nombreuses possibilités qui donnent tout de même un air de rejouabilité.

JPEG - 49.1 ko

Nous avons eu l’occasion de jouer le début du premier épisode construit tel un tutoriel du jeu. On entre ainsi dans l’aventure directement, en faisant connaissance avec les personnages, l’univers, et le fonctionnement du jeu. Un avant-goût attirant et intrigant.

L’éditeur et les auteurs indiquent déjà travailler à de nouveaux épisodes.

À noter que le prototype avait été sélectionné en 2020 au concours de Ludo Québec, et que le jeu a déjà obtenu le prix du meilleur prototype dans la catégorie réflexion en 2021 au FLIP, à Parthenay.

JPEG - 136.7 ko

Nous espérons vous en parler plus en détail très bientôt.


Les liens utiles :
- Le Facebook des éditions Darucat
- Le jeu présenté par David Bertolo chez Un Monde de Jeux
- Les règles par le Renard Ludique


Illustrations © Tania Sanchez-Fortun, Aurélien Delauzun & Florian de Gesincourt & Darucat


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
2 octobre 2023



PNG - 106 ko



PNG - 117.8 ko



Chargement...
WebAnalytics