Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Technopères (Les) (T8) La Galaxie promise
Alexandro Jodorowsky, Zoran Janjetov & Fred Beltran
Les Humanoïdes Associés

La conclusion d’une série conduisant ses personnages à la spiritualité et à l’épanouissement.



La famille d’Albino arrive enfin en vue de la terre promise avec de nombreux disciples à sa suite. Tous les personnages sont convertis à la beauté spirituelle, si ce n’est Gofh qui ne cesse de marquer sa différence par des actes mesquins ou des remarques méchantes.
Cette « odyssée de l’espace virtuel » s’achève par l’exploration d’une planète qui ne se fait pas sans peine, sur un monde promis qui ne se montre pas aussi hospitalier qu’il semblait l’être au premier abord. La technologie se montre curieusement déficiente sur un nouveau monde à la topologie difficile, qui réserve de multiples obstacles aux nouveaux colons.

De plus, le vieillard blanchâtre, le héros d’albâtre, n’est plus là pour guider le groupe. Il reste cloîtré dans son vaisseau, car en tant qu’entité virtuelle, il ne peut acquérir la substance lui permettant d’exister dans ce monde réfractaire aux artefacts technologiques.
La famille et ses suivants finissent par être confrontés à une intelligence particulière et particulaire qui leur oppose un refus catégorique de les voir s’installer sur cette planète.
Albino va devoir entrer en scène, mais ce sera d’une manière comme toujours inattendue.

L’épreuve des doubles intervient, un classique un peu éculé de toute évocation psychologique et Alexandro Jodorowsky ne fait que l’évoquer pour ne pas insister outre mesure.
Il s’agit ici de terminer une série en beauté et le côté réflexion en douceur cèdera le pas sur un peu d’aventure. Le final sera sans grande surprise, si ce n’est celle concernant le personnage central du récit.

Le graphisme fait la part belle aux images globalement très propres sur elles. Le niveau de dessin est volontairement abaissé pour laisser la couleur et les effets de Fred Beltran prendre le pas. Le trait se laisse digérer par la viruosité de la palette graphique.
C’est vraiment dommage car certaines cases apparaissent très pauvres au srict niveau du dessin. Les rides de vieillard d’Albino, les traits sur certains visages, les cheveux, tout est amoindri alors que cela aurait dû solliciter plus d’effort.
Zoran Janjetov s’est sans doute plié à au jeu de l’association avec un autre graphiste, mais il n’en sort pas grandi.

Note de Fab : À moins que le monde du virtuel ne se soit imposé au réalisme du trait, cette quête biblique s’achevant en un monde où les forces dominantes sont l’imagination et le rêve !


La Galaxie promise
- Série : Les Technopères (T8)
- Couverture : Fred Beltran
- Scénario : Alexandro Jodorowsky
- Dessin : Zoran Janjetov
- Couleur : Fred Beltran
- Editions : Les Humanoïdes associés
- Dépôt légal : Septembre 2006
- Format : 24 x 32 cm (cartonné, couleur)
- Pagination : 48
- ISBN : 2 7316 1708 X
- Prix public : 12,90 €


Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Les Technopères (T8) La Galaxie promise " cf. lien col. de gauche.


Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés, Alexandro Jodorowsky, Zoran Janjetov & Fred Beltran (2006)




Kevin Alessio
27 décembre 2006




JPEG - 23.6 ko
Les Technopères (T8) La Galaxie promise



JPEG - 52.9 ko
Attention danger !



JPEG - 63.5 ko
Mais le groupe...



JPEG - 109.3 ko
veille...



Chargement...
WebAnalytics