Justine Breton est agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature médiévale et maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (INSPÉ de Troyes). Spécialiste de fantasy et de médiévalisme, elle étudie notamment les réécritures et les adaptations audiovisuelles de la légende arthurienne.
J’avais pu suivre deux de ses conférences sur « The Witcher » aux Imaginales 2022, avec le grand plaisir d’y trouver une démarche sérieuse, universitaire, qui donnait, comme tout le cycle de conférences chapeauté par Anne Besson, ses lettres de noblesse à nos mondes imaginaires préférés. De quoi clouer le bec à qui les traiteraient encore de mauvais genres ou de sous-littérature.
Dans cet essai, Justine Breton s’attaque à l’œuvre désormais mondialement connue d’Andrzej Sapkowki, la saga du sorceleur. Elle ne limite cependant pas son corpus aux romans, mais l’étend aux adaptations TV (le téléfilm polonais, la version Netflix avec Henry Cavill, son prequel « Blood Origin », l’anime « Le Cauchemar du Loup ») et aux jeux vidéo développés par CDProjeckt RED, studio polonais, dont le dernier, « Wild Hunt », achevait de faire de Geralt un personnage connu dans le monde entier.
L’autrice établit des liens très forts entre ces trois groupes d’œuvres pourtant assez différentes. En effet, elles se partagent un univers et des personnages, mais leurs histoires diffèrent fortement. Grâce à un minutieux travail de relevés, Justine Breton démontre comment l’information et la connaissance, vraies ou fausses, se diffusent dans le monde secondaire qui sert de théâtre aux aventures de Geralt et Ciri, comment Sapkowski mais aussi les créateurs des jeux rendent ce monde médiéval cohérent, avec des recettes assez similaires.
Elle évoque tout d’abord la rumeur. Information orale, transmise comme on peut, déformée... si elle n’était pas dès le début mensonge et arme politique. Djikstra, le maître espion de Rédanie, en fait souvent usage pour retourner l’opinion publique. La rumeur précède Geralt, elle bâtit sa réputation, oriente ses premiers contacts. À l’opposé de cette information usuelle, actuelle, l’autrice nous parle de la construction de la légende, celle du sorceleur, mais aussi de Ciri et Yennefer. Jaskier, le barde, joue un rôle majeur, puisque ce sont ses chansons qui modèlent la réalité et l’image publique qui se diffuse sur les actes du sorceleur, imprégnant l’imaginaire collectif plus durablement qu’un témoignage direct mais isolé de ses actes. La construction de la légende est bien sûr au centre du dernier volume de la saga, « La Dame du Lac », puisque Nimue et son apprentie travaillent justement, à partir de toutes les œuvres de fiction collectées sur le sorceleur, à l’établissement d’une « vérité historique ». Sapkowski prend un malin plaisir à entremêler les deux, auto-transcendant sa saga.
Justine Breton se penche également sur la richesse de l’univers, au travers des contes qui forment une culture commune aux protagonistes. Qu’ils soient piochés dans le folklore populaire européen ou mondial, amalgamés, détournés, tordus à l’envi par Sapkowski (souvent de façon sanglante), ou qu’il s’agisse de plus faciles clins d’œil de culture pop dans les jeux vidéo, les contes sont une matière qui créent une connivence entre les personnages mais également avec le lecteur.
L’essai est dense, académique et donc truffé de références précises, parfois il peut paraître redondant tant les thèmes et les moyens étudiés sont proches et s’entrecroisent, mais son érudition et son exhaustivité demeurent accessibles et captivants à tout un chacun qui aura au préalable -c’est mieux- ingurgité a minima les plus accessibles des sources évoquées.
C’est l’occasion de signaler que Bragelonne vient de sortir une nouvelle édition en poche de la saga, avec de très belles couvertures, sombres et sobres, et que les jeux sont disponibles régulièrement en promo sur la plateforme de CDProjeckt RED, GOG.com, pour une poignée d’euros. Vous voilà occupé pour quelques centaines d’heures.
Titre : The Witcher, un monde de légendes : romans, jeux vidéo, séries
Autrice : Justine Breton
Couverture : Julien Delval
Éditeur : Bragelonne
Collection : Essais
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 350
Format (en cm) : 21,5 x 14 x 2,8
Dépôt légal : août 2023
ISBN : 9791028116637
Prix : 25 €
The Witcher sur la Yozone :
The Witcher (T1) Un grain de vérité
Le Sorceleur - Codex : l’univers d’Andrzej Sapkowski illustré et décrypté
Le Dernier Vœu
L’Épée de la Providence
La Saga du Sorceleur (T1) Le Sang des Elfes
La Saga du Sorceleur (T2) Le Temps du Mépris
La Saga du Sorceleur (T3) Le Baptême du Feu
The Witcher illustré : Le moindre mal
The Witcher, illustré par Thimothée Montaigne
Thimothée Montaigne - Exposition autour de The Witcher
The Witcher - La bande-annonce de la série Netflix