Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grounded (T1) Tombé du nid
Sable & Azaceta
Bamboo (Angle comics)

Jonathan est un jeune garçon fasciné depuis sa plus tendre enfance par les comics. Et depuis longtemps, cette fascination s’est muée en foi. Après tout, pourquoi les super-héros n’existeraient-il pas ? Et pourquoi ne pourrait-il pas en être un ?



Mais avoir la foi ne donne pas d’ailes quand on s’élance du haut d’un toit, devant tous ses amis ! L’épisode, très douloureux et accablant, aurait pu en rester là... Seulmement, un jour, Jonathan surprend son père lévitant fiévreusement dans les bras de la célèbre Amazone. Il découvre alors qu’il est le fils de super-héros qu’il a toujours adulé. Mais Apollon, surpris en cette scabreuse affaire, dévoile au grand jour ses pouvoirs... et la couverture de ses parents est perdue. En attendant de trouver mieux, son père conduit Jonathan dans l’école des enfants des héros. Face à d’autres adolescents gorgés de pouvoirs, il va devoir se battre pour trouver sa place, et s’accepter tel qu’il est.

L’idée de base de Grounded est franchement originale, sans cesse étayée par un humour présent au travers de diverses situations atrocement absurdes. Heureusement pour Jonathan, son sens critique va l’aider à survivre dans cette école emplie de danger, où un virus personnifié prend en otage les élèves. Il en profite même pour leur retirer leurs pouvoirs ! Notre jeune héros va alors mettre en avant sa singularité : sa normalité.

Dans cette atmosphère surchargée et décalée, le lecteur se prend alors à réfléchir en même temps que Jonathan, essayant de trouver la solution à cette situation critique ainsi qu’à sa triste solitude.
C’est ici que les forces de cette bande-dessinée apparaissent. En effet, Jonathan prend en compte sa connaissance des codes des comics pour survivre. Exemple : il sait déjà que les pires situations finissent bien. Il y a déjà eu des morts, mais comment un nouveau personnage pourrait-il mourir dès le début d’une nouvelle série ? Il va pouvoir ainsi mettre en avant ses compétences et son intelligence pour sauver ses compagnons.

Le dessin de Paul Azaceta offre des lignes anguleuses et dures, des traits précis parfois épais qui offrent une certaine immobilité aux gestes des personnages. Cet effet de rigidité apporte en vérité une autre dimension, conduisant petit à petit le scénario jusqu’à la conclusion, simple mais essentielle, qui fait découvrir à Jonathan la bande-dessinée tirée de son aventure. De prime abord, le dessin, et même la mise en couleur un peu terne, peuvent rebuter, mais ils offrent un plus indispensable à l’ensemble, en rendant un hommage nostalgique aux anciens comics foisonnant dans cet album. On retrouve également dans les extraits tirés des « livres d’histoire » de l’école des clins d’oeil à des séries connues, détournées pour l’occasion.

Le premier tome de la série en appelle donc à la curiosité du lecteur. Les petits détails qui rendent le genre si riche, et les réappropriations de l’auteur d’anciennes bandes dessinées cultes laissent espérer de nombreux autres futurs clins d’oeil et surprises.


Grounded (T1) Tombé du nid
- Scénario : Marc Sable
- Dessins : Paul Azaceta
- Éditeur : Bamboo
- Collection : Angle comics
- Parution : 16 août 2006
- Pagination : 144 pages couleurs
- ISBN : 2-35078-099-6
- Prix public : 13,90 €




Aphrael
23 décembre 2006




JPEG - 14.3 ko
Jonathan, comme tombé du nid, le jour où il saute du toît et découvre qu’il ne vole pas !



Chargement...
WebAnalytics