YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conan le Barbare Anthologie 1
RoyThomas & John Buscema
Soleil

Ce remarquable ouvrage de bande dessinée regroupe plusieurs récits des aventures de « Conan le Barbare ». Un héros de littérature - devenu une référence pour les amateurs du genre - tout droit sorti de l’imaginaire de R E. Howard.



Cet écrivain américain des années 30 (1906 - 1936) créa de toutes pièces Conan et l’univers qui l’entoure (naîtront les terres de légendes de Cimmérie, d’Hyperborée, d’Argos et d’Ophir). Son mal de vivre dans la société moderne fit de lui un véritable génie en matière d’Heroïc Fantasy mais le poussa au suicide à l’âge de trente ans. Il laissa derrière lui poèmes, romans et de nombreuses nouvelles désorganisées dont l’histoire de Conan fut la plus aboutie.

Dans les années 70, les éditions Marvel décidèrent de mettre en images l’intégralité de ces récits et créèrent Savage Sword of Conan . Ce fut un énorme succès grâce notamment aux scénarios de Roy Thomas et au coup de crayon magistral de John Buscema. Succès qui perdure encore aujourd’hui grâce à toutes les rééditions qui existent et dont cet ouvrage fait partie.

Conan le Cimmérien

Conan est un barbare né dans les grands espaces de Cimmérie, contrée rude et violente qui fait des hommes, qui y survivent, de redoutables guerriers. Conan est un de ces hommes, avec une histoire jalonnée de combats, de vols, de piraterie et, bien entendu, de magie. Il ne croit qu’en une seule chose, l’acier et ne redoute que ce qui pourrait détruire ce dernier. Son destin sera d’être le roi d’un trône qu’il prendra par l’épée et qu’il façonnera à son image : dur, redoutable et droit. Dans sa vie, il y aura beaucoup de femmes mais seulement trois la marqueront : Bélit, son premier et plus grand amour, Red Sonja, la seule qui ne se donnerait à lui que s’il parvenait à la battre à l’épée et enfin Zénobia, sa reine et la mère de ses enfants.

Monstres, malédictions et magie

Dans le premier récit de cette Anthologie, La malédiction du mort vivant , Conan se retrouve, malgré lui, au beau milieu d’une cérémonie de résurrection, aux côtés de la redoutable Red Sonja. Tous deux auront maille à partir avec un sorcier maudit.
Dans le second récit, Le colosse Noir , Conan passe du statut de mercenaire à celui de chef de la garde, et même plus s’il parvient à libérer une jeune et belle princesse d’une malédiction. Cette nouvelle, bien plus longue que la précédente, regroupe les thèmes abordés par Howard et est un exemple parfait des talents respectifs de R.Thomas et J.Buscema.
Dans le dernier récit, Ombres d’acier sur la Lune , le Cimmérien, en compagnie d’une esclave aux visions troublantes, se retrouve après une lourde défaite sur une île maudite où il devra se sortir des griffes d’un monstre issu d’une lointaine époque.

L’ouvrage est tout bonnement magnifique, dans un format gigantesque (34,5 cm par 25 cm et 126 pages) aux planches en noir et blanc. Publié en 2003 par les Éditions Soleil, il est le premier tome d’une série de trois qui sont de véritables objets de collection pour les amateurs du Cimmerien et un magnifique moment de découverte pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Conan le barbare.


Conan le Barbare Anthologie 1
- Scénario : Roy thomas
- Dessin : John Buscema
- Editeur : Soleil
- Pages : 126 (N&B)
- Dépôt légal : 14 Octobre 2003
- EAN : 9782845656000
- Prix public : 33,50 €

Conan le Barbare Anthologie 2
est sortie le 9 décembre 2003, le T3 paraîssant le 25 janvier 2006.


À lire sur la Yozone :
- Conan toujours plus barbare...
- Conan se dédouble au Soleil
- Robert Ervin Howard : Une biographie


Bison 13
18 décembre 2006






JPEG - 19.1 ko
Conan le Barbare



JPEG - 16.2 ko
Anthologie 2



JPEG - 16.6 ko
et 3, chez Soleil.



WebAnalytics