Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l’East End, mais le célèbre détective n’est pas d’accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Félix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien.
Sherlock, toujours flanqué de son inséparable compère le docteur Watson, va donc rencontrer et se frayer un chemin au milieu des anarchistes londoniens. En effet, en cette fin de XIXème siècle, ceux-ci, pourchassés par les autorités nationales, sont encore adeptes des attentats à la bombe et font bien souvent parler d’eux. Leur lutte acharnée contre tout pouvoir, leur penchant rebelle et leur aversion envers toute convenance et toute convention sociale les rapprochent grandement du locataire du 221B Baker street. Mais pourront-ils, ensemble, résoudre le mystère de “La Noyée de la Tamise” ?
Le prolifique Jean-Pierre Pécau (“M.O.R.I.A.R.T.Y”, “Jour J”, “Jeremiah Johnson”, etc.) nous livre ici, comme à son habitude, un scénario solide et bien ficelé. Ce premier tome pose le cadre de l’histoire, définit les personnages et annonce un deuxième tome probablement plus riche en action. Aux crayons, Michel Suro met en scène un Londres victorien réaliste, rempli de grisaille et de brouillard, où les tueurs en série sont parfaitement à l’aise. Un premier album en forme de promesse, où seul le regard de Sherlock Holmes semble en mesure de percer l’ombre des mystères de Londres.
La Noyée de la Tamise
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Michel Suro
Couleurs : Scarlett
Éditeur : Soleil
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 23,3 x 32,3 cm
Date de parution : 19 avril 2023
Numéro ISBN : 9782302093713
Prix public : 15,50 €
A lire aussi sur la Yozone :
M.O.R.I.A.R.T.Y, de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Gess
Jour J, créé par Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard
Jeremiah Johnson, de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau
Illustrations © Michel Suro et Éditions Soleil (2023)