Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Ruelle d’hiver
Céline Comtois et Geneviève Desprès
D’eux

Céline Comtois a longtemps cherché dans les livres le métier qu’elle ferait : musicienne, enseignante, pilote... et puis les passions de son enfance l’ont rattrapée et elle s’est posée dans le monde de la littérature jeunesse. Il lui a fallu dix ans pour franchir la passerelle vers l’écriture. Son premier livre s’installa dans “La Ruelle”. Là vivent Élodie et ses copains, et nous les découvrons alors que l’hiver est installé. Le temps des jeux de “La Ruelle d’hiver” a sonné.



Une ruelle, là-bas, au Canada

Avec deux autrices canadiennes, c’est un hiver marqué par le poids de la neige que nous découvrons. Elle tombe en abondance, il faut la pelleter pour dégager les maisons, la rue, et ce sont de petites montagnes qui s’offrent comme terrain de jeu aux enfants. Le texte étant joué à la première personne du singulier, Élodie prend les choses en main, s’équipe et s’élance... elle attendait ce moment avec tant d’impatience qu’elle prend le temps de profiter, seule, de cette vue superbe qui s’offre à elle, tout là haut. Les fils givrés, les vignes emmitouflées, les arbres endormis de madame Boisvert... et aussi leurs adversaires, bien installés dans la ruelle, attendant la bataille de balles de neige du soir. Il lui faut réunir ses amis,

JPEG - 66.2 ko

Aimée la blagueuse, avec qui elle doit achever le fort ; les Jammal, Elias et sa sœur Rima qui, du haut de leur balcon les bombarde de premières ballas blanches bien glacées. Splat ! Splotch ! Voilà les premières purées glacées !!!
Les quatre réunis ne se lassent pas de rire. Mais il faut penser à préparer les munitions glacées, alors que Manuela et Naïma, les nouvelles de la ruelle, avancent en mode camouflage, rampant dans la neige. Il ne reste plus qu’à planter quelques fanions colorés et leur forteresse a vraiment de la gueule. Justement de la gueule, il en faut maintenant car c’est l’heure de l’assaut ! D’un clin d’œil Élodie annonce le signal...

Prêts, pas prêts, à l’attaque !

Ils investissent toute la ruelle, la neige vole de tous les côtés, leurs adversaires sont assaillis, submergés, Tous les amis crient, chantent, dansent, jusqu’à ce que tous les bonhommes de neige soient au sol, vaincus.
C’était la plus chouette de toutes les batailles de balles de neige, dit Aimée.
Oui, lui répond Élodie tout en lui écrasant une belle boule blanche sur la tuque... Poum ! une tarte à la crème !

JPEG - 222.8 ko

Quel bonheur que ce livre, qui renvoie aux jours heureux d’une enfance où le jeu et l’amitié sont les raisons d’être les plus importantes. Dès la couverture et les pages de garde, Geneviève Després nous invite dans la ruelle pour rejoindre ces six enfants facétieux et heureux. Son coup de crayon est généreux, dynamique, elle se glisse avec aisance dans l’expressivité enfantine, se laisse gagner par le jeu. Et que dire des pages emplies de cette poésie qu’impose la vie simple, le bonheur d’apprécier les petits détails que l’hiver impose au décor habituel. On plonge dans cette enfance dont l’imaginaire se joue des conditions climatiques, et même se régale de ces conditions un peu extrême attendues pour construire cette immense bataille de neige. Les deux auteures se font complices, usant de petits détails amusants comme de grandes illustrations qui précipitent l’action, amenant le lecteur lui aussi à s’activer puisqu’il lui faut parfois tourner ce bel album au format à l’italienne pour accéder à des doubles pages à la verticale. Les bouilles réjouies des enfants laissent éclater leur bonheur sous les aquarelles et les pastels de la dessinatrice qui éclabousse de couleur son superbe travail.
La Ruelle d’hiver” est un ouvrage qui entrainera les petits dans une histoire en tout point réussie et sans doute auront-ils en bonus les récits de parents qui auront connu cette joie intense de la bataille de boules de neige, une de ces joies qui fait tout oublier sauf le bonheur présent. À lire, à relire, à regarder les yeux écarquillés tant c’est bon !


La Ruelle d’hiver
- Scénario : Céline Comtois
- Illustration : Geneviève Després
- Éditeur : D’Eux
- Pagination : 44 pages couleurs
- Format : 28.5 x 18.4 cm
- Date de parution : 23 novembre 2022
- Numéro ISBN :EAN : 9782924645543
- Prix public : 16 €


Illustrations © Geneviève Després et Éditions D’Eux (2022)


Fabrice Leduc
22 juillet 2023



JPEG - 46.5 ko
La Ruelle d’hiver - Editions D’Eux



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 78 ko



JPEG - 74.1 ko



JPEG - 152.7 ko



Chargement...
WebAnalytics