Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




BAR 2 et Gabrielle Vincent, de Joe Bar Team à Ernest et Célestine...
Les catalogues de la Vente Bande dessinée & Illustration du 14 juin 2023
Daniel Maghen

À chacune des ventes Bande dessinée & Illustration organisées par Daniel Maghen Enchères et Expertises, comme la toute dernière datant du 14 juin, à Paris, deux dessinateurs ou illustrateurs sont mis en avant et donnent l’occasion aux éditions Daniel Maghen de sortir de très beaux Catalogues d’Exposition, comme « BAR 2 - Joe Bar Team » ou « Gabrielle Vincent - Ernest et Célestine ».
Du bruit et de la fureur pour des gags de motards au dessin dans l’esprit d’un André Franquin ; de la poésie, de la tendresse dans les aquarelles laissées par la dessinatrice bruxelloise Gabrielle Vincent, formidable admiratrice du trait, qu’elle réalisait aussi bien de la main gauche que de la droite.



BAR 2 a laissé une formidable empreinte sur cette série des « Joe Bar Team », devenue totalement mythique quand Gabrielle Vincent se fera audacieuse, dans les années 80, en imposant dans la littérature jeunesse ses ouvrages aux denses paginations qui sonnent le succès d’« Ernest et Célestine »...

center>

JPEG - 160.6 ko

Couverture originale Joe Bar team T5 (Vents d’Ouest)

Beaucoup de pages, de planches originales, d’aquarelles, dans ces Catalogues qui préfigurent les mises en vente mais qui surtout remettent dans leur contexte les auteurs, par l’interview ou le dossier, et de très nombreux textes exposant les œuvres.

Je connaissais bien BAR 2, mais les retrouvailles sont bien sympa et intéressantes ; pour Gabrielle Vincent, je découvre le parcours de l’autrice d’une œuvre qui a véritablement marqué l’univers Jeunesse, par sa douceur, sa très grande poésie, de celle qui apaise et rassure. Une œuvre dont on rêve qu’elle accompagne longtemps nos enfants, pour qu’un ilot de bonheur, de félicité, de joie, reste accessible même quand les temps deviennent plus difficiles.

JPEG - 166.3 ko

Ernest et Célestine ont perdu Siméon (Éditions Duculot, 1981) - Promenade dans la neige, couverture originale, aquarelle sur papier

Deux beaux ouvrages, à retrouver dans le même temps que le « Catalogue général » de la vente, qui ouvre avec l’Astro Boy de Tezuka, avant de livrer en son pansu format les œuvres de Gibrat, Juillard, un Goldorak de Gô Nagaï, William Vance, Jean Giraud, Ralph Meyer, Hermann, Enrico Marini, Swolfs, Bonhomme, Auclair, Boucq, Prugne, Uderzo, Franquin, Peyo, Tillieux, Challand, Will, Zep, Andreas, Manara et bien sûr l’œuvre érotique de fin de Catalogue du torride Poalo Serpieri... beaucoup de très belles choses qui méritent le coup d’œil et l’explicatif pièce à pièce. Je reconnais qu’un petit Jean-Baptisite Monge m’aurait bien plus pour accompagner ma bibliothèque féerique !

Voilà, la vente a eu lieu, sans doute a-t-elle rencontré un vif succès... ces trois ouvrages servent de petites pierres dans la biblio pour revoir certaines pièces d’exception (illustrations de couvertures, planches, aquarelles, gouaches et autres réalisations) disséquées parfois à l’aide de grands cadrages qui permettent d’admirer le trait, la finesse, l’originalité d’un travail.


À lire sur la Yozone :
- Joe Bar Team, un gros coup de frein, par BAR 2

JPEG - 171.1 ko

Ces trois ouvrages sont à retrouver sur le site des éditions Daniel Maghen.


Illustrations © Auteurs et ayants droit


Fabrice Leduc
9 juillet 2023



JPEG - 72.3 ko
Catalogue BAR 2- Joe Bar Team - Daniel Maghen



JPEG - 67.5 ko
Catalogue Gabrielle Vincent - Ernest et Célestine - Daniel Maghen



JPEG - 63.1 ko
Catalogue général de vente - Daniel Maghen



Chargement...
WebAnalytics