Un roman jeunesse aussi qui en dit long sur la capacité de chacun d’accueillir celui qui est en détresse et qui demande apprentissage. Ici, ce n’est pas banal puisqu’un chat fait la promesse à une mouette mazoutée et mourante de sauver son œuf puis d’élever son poussin jusqu’à ce qu’il puisse voler !
Le roman, écrit pour les petits de 8 à 88 ans est une merveille.
Ce Best-seller vendu à des millions d’exemplaires de Luis Sepúlveda est pour la première fois adapté en bande dessinée. C’est l’illustrateur Cever qui a relevé le défi et donne vie avec brio à cette amitié improbable entre un chat et une mouette.
Tout démarre dans le port de Hambourg, alors qu’un un grand et gros chat noir, Zorbas, laissé seul à la maison, durant des vacances de ses maîtres, s’apprête à vivre bien tranquille pendant deux mois. Mais la mouette Kengah, victime d’un mazoutage, vient s’échouer sur son balcon. Mourante, elle lui arrache la promesse de veiller sur son œuf, d’élever son poussin et de lui apprendre à voler.
C’est le point de départ d’une formidable aventure pour cette famille pas comme les autres. Malgré toutes les difficultés que Zorbas et sa protégée vont rencontrer, et avec l’aide des chats du port qui vont se mobiliser pour l’aider à tenir sa promesse insolite, ils surmonteront tous les obstacles jusqu’à ce que la jeune mouette prenne son envol.
Cever, « tombé en amour » (comment faire autrement !) pour ce texte de Luis Sepúlveda, offre une superbe incarnation dessinée à l’improbable amitié d’un félin et d’un oiseau, réussissant à merveille à marier l’humour et la fantaisie aux thèmes très actuels de l’environnement, du respect, de la différence et de la solidarité. La poésie et les valeurs universelles de ce qui est autant un conte pour enfants qu’une fable pour adultes font de cette bande dessinée une véritable source d’inspiration.
L’illustrateur eût juste le temps de présenter ses planches à l’écrivain chilien qui en était admiratif. Il devait malheureusement décéder quelques semaines plus tard de la Covid. Elles lui font honneur, d’un noir et blanc profond. Le dessinateur réussit à transcrire cette ode à la générosité, à la solidarité, cette transformation des différences en force commune, l’humour omniprésent dans ce conte qui réjouira autant les petits que les grands.
Etonnamment, Cever est scientifique et illustrateur franco-suisse de 62 ans dont c’est le premier album de bande dessinée. Il ne serait pas idiot de lui proposer d’autres textes malins comme cette « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » pour continuer d’œuvrer en bande dessinée.
À lire ou relire aux Éditions Métaillé. On peut aussi se faire le plaisir d’une écoute en dénichant une édition illustrée par Miles Hyman (tout de même !) et contée par Bernard Giraudeau (Seuil/Métaillé - 2004).
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Scénario : Cever, d’après le roman de Luis Sepúlveda
Dessin : Cever
Éditeur : Caurette
Pagination : 96 pages couleurs
Format : 25 x 26,8 cm
Date de parution : 25 octobre 2021
Numéro ISBN : 979-10-96315-95-6
Prix public : 17,95 €
Illustrations © Cever et Éditions Caurette (2022)