Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Plot (T2) 1674
Tim Daniel & Michael Moreci, Joshua Hixson & Kurt Michael Russell
Hi Comics

Voici incontestablement une thématique qui aurait plu à un Serge Brussolo. Il a enfermé plus d’un de ses personnages dans des maisons hantées ou maléfiques, les abandonnant au bord de la folie et des pires délires paranoïaques. Dans “The Plot”, l’année 1974, nous découvrions un Chase Blaine, venu assister aux obsèques suite à l’assassinat de son frère et de sa belle-sœur. Bloqué dans une maison habitée par des esprits malfaisants, il découvre un mal mystérieux qui ronge sa famille depuis des générations. Il doit en plus s’occuper de ses neveux, qu’il connaît à peine, MacKenzie, adolescente, et Zach, jeune garçon autiste.



1674 - Le temps du scrifice

JPEG - 250 ko

Vouloir échapper à cet héritage sinistre tout en essayant de protéger ses proches, telles sont les nouvelles expériences que découvre cet homme résolument et volontairement resté éloigné de sa lignée familiale. Ce récit d’horreur s’ancre au XVIIe siècle, dans l’année “1674”, une année de terrible famine et de pactisation avec l’innommable.

La maison des hantises

JPEG - 192.9 ko

Ce sont les conséquences de ce pacte qui bloquent, en “1974”, une famille dans un vieux manoir menacé par la montée des eaux marécageuses, au cœur d’une région noyée sous des pluies diluviennes. Impossible de fuir, à moins d’être attiré par des créatures ignobles vers les fonds boueux des marécages mais ce n’est guère mieux dans les étages car le cauchemar menace en chaque pièce qui s’entrouvre, tandis que la tempête balaie tout à Cape Augusta et que l’appel des morts s’accentue inexorablement.

Entre Swamp Thing et Lovecraft

Dans un registre à la Swamp Thing, le scénario flirte avec l’horreur lovecraftienne et s’habille d’ambiances glauques que Joshua Hixson pousse au paroxysme de son dessin vénéneux (je vous recommande son Shangaï Red, chez le même éditeur), parfois un peu trop jeté.

JPEG - 221.5 ko

Son style joue de deux époques, arrive habilement à les entremêler, jouant de découpages variés qui posent le récit par des cases régulières et amples, ou l’accélère en des pages aux multiples petites cases qui emballent le rythme. Les excellentes couleurs signées par Kurt Michael Russell soulignent les tensions, les émotions, les peurs... du superbe boulot !

The Plot s’affirme, entre les brumes fantastiques et les fantômes d’un passé dont les pactes maudits resurgissent pour exterminer un clan familial. L’esprit des Pulps horrifiques plane sur une histoire au ton classique et frissonnant fort réussie.


(T2) 1674
- Série : The Pllot
- Scénario : Tim Daniel & Michael Moreci
- Dessin : Joshua Hixson
- Couleurs : Kurt Michael Russell
- Éditeur : Hi Comics
- Pagination : 136 pages couleurs
- Format : 17.§ x 27,6 cm
- Date de parution : 18 mai 2022
- Numéro ISBN : 978-2378871406
- Prix public : 19,90 €


À lire sur la Yozone :
- The Plot (T1) 1974
- Joshua Hixson - Perdu dans les hideux marécages de Cape Augusta (The Plot)


Illustrations © Joshua Hixson et Éditions Hi Comics (2022)



Fabrice Leduc
26 mai 2023




JPEG - 93.5 ko
The Plot (T2) 1674 - Hi Comics



JPEG - 107.2 ko



JPEG - 128.5 ko



JPEG - 127.7 ko



JPEG - 108.3 ko



Chargement...
WebAnalytics