Il deviendra un jour un des plus grands chevaliers de la Table Ronde, mais avant de servir le roi Arthur, Perceval fût un enfant. Élevé par une mère aimante, le gardant à l’abri des horreurs de la guerre, il vit près de bois verdoyants où de petites fées et quelques sorcières font perdurer la magie. Même si Wynsghyrnelguürshutisveen - appelons la Noisette - constate bien que leur pouvoir s’éteint peu à peu, au profit de la puissance des humains.
Un duo insolite et une petite hermine blanche
C’est lorsque Perceval croise un régiment venu de la grande ville et découvre les secrets qui entourent sa naissance que l’histoire bascule. Des secrets gardés par celle qui a déjà perdu un mari et des fils et ne veut surtout pas que Perceval atteigne son rêve : devenir chevalier. Pourtant, il finit par se décider, il part bouter les Saxons hors d’Angleterre, s’enfonce dans la forêt et rencontre Wynsgh... enfin Noisette, petite fée perdue face à l’immensité de la mission suicidaire qu’elle s’impose.
Ce duo insolite, flanqué d’une petite hermine blanche fouineuse, constate le passage d’un commando saxon tandis qu’Arthur tient conseil à Kamelot et qu’un curieux mage noir en appelle au Seigneur de la Terre brûlée. Sous terre, le petit peuple frémit et craint des jours bien sombres...
Une légende drôle à souhait
Avec cette nouvelle série, Brrémaud et Federico Bertoluci renouent avec l’univers féerique de Brindille, et conservent de leur splendide série naturaliste Love le goût de sublimer la nature. La fable se veut amusante, n’oublie pas d’être un peu cruelle, aventureuse, naïve de par nos deux jeunes héros, guerrière quand l’homme est en conquête.
Brrémaud séduit de son humour unique alors que Bertoluci éblouit de son style vif et coloré, quand il ne nous réjouit pas du spectacle d’animaux aux expressions épatantes. Prévue en quatre tomes, cette Légende ne restera pas longtemps oubliée tant elle est drôle et met de bonne humeur tout en régalant l’œil.
La Légende Oubliée de Perceval (Livre 1)
Série : La Légende Oubliée de Perceval
Scénario : Frédéric Brrémaud
Dessin : Federico Bertoluci
Couleurs : Federico Bertoluci
Éditeur : Vents d’Ouest
Pagination : 48 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 29 juin 2022
Numéro ISBN : 978-2749309330
Prix public : 14,50 €
Illustrations © Federico Bertoluci et Éditions Vents d’Ouest (2022)