Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Happy End (T2) L’Enfer, c’est les autres
Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic
Le Lombard

La monde tourne mal, si mal qu’il est près de sa fin ? En dépit de l’incrédulité et des moqueries des siens, Mollie, 14 ans, en reste persuadée. Seul Oscar, un vieil aristocrate quelque peu fêlé, partage ses convictions. Les crises et les pénuries se multipliant, force est d’admettre que l’urgence est venue de s’organiser pour survivre.



JPEG - 25.6 ko

Rejointes par ses amis et sympathisants, l’adolescente et sa famille se sont mises en quête d’un endroit où trouver de quoi se nourrir. Leur but est également de se prémunir des agressions que les restrictions ne manqueront pas de provoquer. Bâtie en pleine campagne et cerclée de forêts, la résidence d’été des aïeux d’Oscar s’avère le gîte espéré. Encore faut-il savoir en tirer profit.

JPEG - 43.7 ko

Si pour les uns, l’essentiel est de s’assurer les moyens de boire et manger, s’instituer agriculteurs leur apparaît loin d’être une sinécure ! Pour les autres, la priorité est d’assurer la sécurité des lieux. il est vrai que, surexcités par les harangues survivalistes de l’un des leurs, les villageois du cru ne voient pas d’un bon œil le retour à la terre de cette meute de citadins bobos. De part et d’autre, la meilleure défense, c’est décidé, sera l’attaque... Y aura-t-il quelqu’un capable de faire entendre raison et d’aboutir à un « happy end » ?

JPEG - 23.3 ko

« Ce que j’ai voulu montrer ici, c’est une vision non fantasmée de la fin du monde » explique Olivier Jouvray. On veut bien le croire et l’objectif est réussi : c’est simple et réaliste. Malgré une baisse de rythme assez franche dans ce second tome, cette fiction pleine d’humour conserve une écriture amusante, à mi chemin entre sitcom et burlesque. La diversité des personnages et le trait précis de Benjamin Jurdic compensent un album découpé entre, d’un côté, d’essentiels mais pieux appels à l’écoute et au respect de l’autre et, de l’autre, une succession d’escarmouches entre néo-ruraux et gens du cru.


L’Enfer, c’est les autres
- Série : Happy End
- Scénario : Olivier Jouvray
- Dessin : Benjamin Jurdic
- Couleurs : Juliette Laude
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 7 avril 2023
- Numéro ISBN : 9782808205368
- Prix public : 15,45 €


A lire aussi sur la Yozone :
- La bande à Jouvray nous ramène Lincoln
- Happy End (T1) La grande panne


Illustrations © Benjamin Jurdic et Éditions Le Lombard (2023)



Yvain Mahé
18 mai 2023




JPEG - 29 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 27 ko



Chargement...
WebAnalytics