Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Re-cycle
Film de Thaïlande / Hong-Kong de Oxide Pang Chun et Danny Pang (2006)
En direct des Utopiales 2006


Genre : Fantastique/Fantasy/Horreur
Durée : 1h48

Avec Angelica Lee (Lee Sinje) (Tsui Ting-Yin), Lawrence Chou (Lawrence), Siu-Ming Lau (Le Vieil Homme), Rain Li, Jetrin Wattanasin, Qiqi Zeng (Ting-yu)

Chu Xun, auteur de bluettes à succès, s’inspire comme beaucoup de ses confrères de son vécu, mais dans une mesure encore plus importante qu’à l’habitude en ce qui la concerne.
La fiction est un moyen pour elle d’exorciser des pertes, des séparations douloureuses.
Le sujet de son prochain roman touche au fantastique puisqu’elle annonce qu’il comprendra des fantômes.
Une fois la conférence de presse d’annonce passée, le retour de son ancien amant ravive certaines blessures et elle se met à gamberger, tout en s’oubliant dans son travail, écrivant comme feuille après feuille comme une automate.
Et c’est là que tout commence à déraper. Une ombre, un cheveu anormalement long, des bruits et l’angoisse va la saisir avec le spectateur.

Le film bascule dans l’horreur mais ce n’est que pour un moment limité car bientôt le délire imaginatif de l’artiste la fait basculer dans un univers de Fantasy, comme une Alice dérivant dans des situations et décors de plus en plus curieux.
Les images que nous livrent les frères Pang, après un intermède horrifique assez classique, sont superbes visuellement. Pourtant, le propos n’avance pas tant que ça.

Des éléments caractéristiques du fantastique oriental se retrouvent ici ou là et l’on pourrait apprécier ces tribulations de l’héroïne si le véritable propos du film ne commençait à pointer le bout de son nez.
La prise de position des auteurs contre l’avortement, puisque c’est de celà qu’il s’agit, est en effet assénée au spectateur quasiment pris en otage par un discours qu’ils n’attendaient pas.

Graphiquement, « Re-Cycle » reste une réussite mais cette manière d’enfoncer le clou est des plus discutable (cela va jusqu’à une scène où le personnage principal doit se frayer un chemin en marchant sur des fœtus morts !)...
Dommage, vraiment !

Kevin Alessio

UN AUTRE AVIS

Soit, le fantastique peut (doit ?) être un cinéma de la transgression et du choc émotionnel. Certes, être secoué intelligemment n’est jamais un échec créatif.
Les frères Pang délivrent avec « Re-Cycle » une œuvre brillante, surréaliste, graphiquement irréprochable, bien qu’un peu inutile une heure durant, où une succession de superbes tableaux ne fait pas avancer l’histoire d’un pouce, pour finir par se vautrer dans un film à message au bout de la course :
- l’avortement, c’est pas bien et le fantôme de votre enfant viendra vous mordre les pieds (en gros).

Alors que tout avait commencé très classiquement dans une ambiance style « The Grudge », puis basculé avec brio dans un délire visuel intéressant et inventif, le dernier quart d’heure empeste la morale d’un autre temps -que certains essayent de nous refourguer dans les pattes régulièrement.

Pas qu’on soit contre l’expression d’idées, même nauséeuses, après tout, construire un film fantastique sur le sentiment négatif provoqué par un avortement peut tout-à-fait se comprendre et se légitimer. Le problème central, c’est que cette version asiatique « d’Alice aux Pays des Fantômes » dérape salement en quinze minutes. Un exemple, alors que l’on avait eu une musique plutôt intéressante, quoi que bien trop omniprésente et forte, la partition se fait pleurnicharde, violons larmoyants en prime et paroles dont on ne veut même pas de la traduction.
On se doute, on comprend, qu’il s’agit de faire sortir les mouchoirs de la ménagère sur le dos de cette méchante femme qui a entraîné un pauv’ type marié dans le stupre, a avorté de son lardon et en plus y survivrait...

Bref, on aurait pu encenser ce film et en faire le Grand Prix des Utopiales s’il avait été doté de la plus élementaire des finesse, d’un peu de politesse et si la réalisation et le scénario n’avait pas cru bon d’exploiter un filon douteux et puant.

Beurk !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Gwai wik
Réalisation : Oxide Pang Chun, Danny Pang
Scénario : Cub Chin, Sam Lung, Oxide Pang Chun, Danny Pang, Thomas Pang

Producteurs : Sa-Nga Chatchairungruang, Alvin Lam, Oxide Pang Chun, Danny Pang
Producteurs exécutifs : Somchai Cheewasutthanon, Daniel Lam, Thanitsaphong Sasinmanop, Chiu Suet Ying

Musique originale : Payont Permsith
Photographie : Decha Srimantra
Montage : Oxide Pang Chun, Danny Pang
Effets spéciaux : Ng Yuen Fai

Production : Universe Entertainment Limited, Matching Motion Pictures Company Limited, Magic Film Production Company Limited
Distribution : Pathé, Des Films

INTERNET

http://www.mediacorpradio.sg/promos/re-cycle/


Stéphane Pons
Kevin Alessio
29 décembre 2006



JPEG - 13.2 ko
Re-cycle



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics