Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, créateurs aguerris dans le monde des super-héros, livrent avec “Primordial” une œuvre singulière et marquante. Tout débute au début des années 1960, lorsque Donald Pembrook, docteur en ingénierie électrique, se penche sur les vestiges du programme spatial étatsunien.
L’Élévation de Laïka
Dans cette uchronie, en effet, les vols spatiaux ne sont pas allés plus loin que l’envoi d’animaux : officiellement, car ces derniers n’ont pas survécu ; mais la réalité que Pembrook découvre laisse à penser qu’ils ont en fait été capturés… Ses investigations l’amènent dans le bloc de l’est, où il rencontre Yelena Nostrovic, qui s’est occupée de la chienne Laïka avant son départ pour l’espace. Ensemble, ces deux individus renvoyés à leur marginalité - l’un est noir, l’autre est femme - vont expédier un message à ces premiers voyageurs cosmiques, qui focalisent l’essentiel de la narration.
Une ode à la diversité de l’intelligence
L’essentiel de la couleur également (réalisée par Dave Stewart), car si les événements terrestres sont souvent dépeints avec des couleurs sombres, le sort des animaux a droit à des motifs colorés, blanc vif, psychédéliques mêmes. “Primordial” présente ainsi le grand mérite de remettre le sort de ces êtres vivants en lumière, en rappelant les modalités de leur capture, et surtout en les confrontant à ce qu’on suppose être une intelligence bienveillante, opérant une Élévation proche de celle du cycle de David Brin. Outre la célèbre Laïka, on redécouvre ainsi Abel et Baker, primates ayant fait partie du vol Jupiter en 1959. Conduite sans temps mort, voici une histoire qui dégage une émotion sincère et entière, ode à la diversité de l’intelligence.
Primordial
Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Andrea Sorrentino
Couleurs : Dave Stewart
Éditeur : Urban Comics
Pagination : 176 pages couleurs
Format : 21,1 x 31,8 cm
Date de parution : 28 octobre 2022
Numéro ISBN : 9791026825371
Prix public : 21 €
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°82 d’avril 2023 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Andrea Sorrentino et Éditions Urban Comics (2022)