“Les Pionniers” de Damien Maric, Guillaume Dorison et Jean-Baptiste Hostache est un diptyque consacré à la naissance du cinéma. Après un premier album paru en avril 2022 chez Rue de Sèvres, qui présentait six personnes détenant le même secret, celui d’une invention révolutionnaire, appelée ici “La Machine du Diable”, voici le temps de la course au pouvoir, qui dépasse les frontières de la France et se tourne vers les États-Unis. Oui, “Le rêve américain” s’annonce...
La fin du diptyque sur l’histoire de la naissance du cinéma en BD
Le premier temps se déroulait d ans le Paris de 1894 où six jeunes gens, rêveurs et ambitieux, cherchaient à se démarquer, à comprendre le sens et maîtriser la puissance de leur invention. Ce temps marqué par les noms de Léon Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou Alice Guy, tous lancés dans l’énorme enjeu annoncé par la naissance du Cinéma.
Le second nous entraine en 1900, alors que l’industrie du cinéma poursuit son ascension, grâce à des technologies toujours plus performantes et à la diversification des contenus produits. On quitte la France pour rejoindre les États-Unis. Pathé, Méliès, Guy et Gaumont se livrent une compétition sans précédent, et les alliés d’hier deviennent les ennemis de demain. Cette conquête pour un nouvel art, où tous les coups sont permis, se verra bientôt bouleversée par un événement majeur : la Première Guerre mondiale.
À découvrir chez Rue de Sèvres, le 19 avril 2023.
Illustrations © Jean-Baptiste Hostache et Éditions Rue de Sèvres (2023)