Aujourd’hui la classe d’Amadou se rend dans un très vieux zoo construit jadis pour un roi. Il est impatient et excité par cette sortie, son esprit vagabonde déjà !
Arrivé au zoo, Amadou préfère danser avec les flamants roses ou rugir avec le lion que d’écouter les explications de Madame Minier, sa maitresse d’école. Il s’émerveille devant chaque animal en laissant libre cours à son imagination débordante.
Amadou est un garçon touchant qui semble avoir des troubles de l’attention. Hyperactif, il n’en a que faire des explications, il veut juste entrer en relation avec ces animaux et passer du bon temps lors de cette sortie pédagogique avec ses camarades de classe.
Amadou fait prendre conscience qu’il y a plusieurs façons d’aborder les choses en sortant du cadre. Une visite ennuyante à lire les panneaux d’information peut facilement se transformer en bon moment en ouvrant son imaginaire.
Le jeu de couleurs a toute son importance dans ce bel album. Au début, seul Amadou est en couleur avec son pull rouge et au fur et à mesure de l’histoire, les autres personnages passent en couleur en intégrant son monde. Le visage triste de Mme Minier aux couleurs ternes va aussi se transformer pour afficher un magnifique sourire en fin d’album.
“Le Zoo d’Amadou” est le premier album de Rebecca Walsh, qui fait la part belle au rêve et à l’imaginaire. C’est beau, ça donne envie de se plonger dans le monde coloré et joyeux de ce petit garçon en laissant de côté notre quotidien un peu trop codifié et austère..
Le Zoo d’Amadou
Scénario et dessins : Rebecca Walsh
Traduction : Ilona Meyer et Caroline Drouault
Éditeur : Les éditions des éléphants
Format : 270 x 240 mm
Pagination : 40 pages couleur
Dépôt légal : 2022
Numéro ISBN : 9782372731249
Prix public : 14 €
Illustrations © Rebecca Walsh et Les éditions des éléphants (2022)