Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Robert Altman s’en est allé...

Le cinéaste est mort le lundi 20 novembre, laissant derrière lui The Last Show


Cinéaste américain à la filmographie impressionnante, Robert Altman, né en 1925, est décédé le 20 novembre dernier.

Palme d’or à Cannes en 1970 avec « MASH », ce film le révèle au grand public. Lui qui avait commencé en travaillant pour la télévision commence une grande carrière cinématographique.

Ce touche à tout a porté plusieurs casquettes : réalisateur, acteur, monteur, scénariste, producteur. Il connaît de grands succès avec « Mash »,« Le Privé » , « Nashville ».
Altman porte un regard acide sur ses concitoyens et n’hésite pas à bousculer les codes des genres auxquels il s’attaque. Il filme les destins croisés avec une habilité pertinente.

Son film le plus marquant dans la seconde partie de sa carrière est « The Player ». Célèbre pour sa scène d’ouverture qui est un long plan séquence, il y dénonce l’univers hollywoodien.
Ces films suivants sont autant de petits chefs d’oeuvre, dont le très connu « Docteur T et les femmes », avec Richard Gere.

Robert Altman a touché à tous les genres et a gagné de nombreux prix. Il a dirigé les plus grands noms. Julia Roberts, Meryl Streep, Richard Gere, Kristin Scott Thomas... la liste est sans fin.

« The Last Show » sort le 6 décembre. Le cinéaste laisse aussi derrière lui un autre long métrage : « Hands on a hard body ».

Le cinéma a perdu l’un de ces plus grands réalisateurs mais il laisse une filmographie éclectique et riche dans laquelle on se replonge avec délectation.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE (REALISATION)
Hands on a hard body (prochainement)
The Last Show (2006)
Company (2004)
Gosford Park (2002)
Docteur T et les femmes (2001)
Kansas City (1996)
Prêt à porter (1995)
Short Cuts (1994)
The Player (1992)
Nashville (1975)
Mash (1970)

LES PRIX
MASH, Palme d’Or à Cannes en 1970
Short Cuts, Lion d’or à Venise
Altman a reçu un Oscar pour l’ensemble de sa carrière


Céline Bouillaud
4 décembre 2006



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 11.2 ko



Chargement...
WebAnalytics