Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Last Show (The)
Sortie le 6 décembre 2006
Film américain de Robert Altman (2006)


Genre : comédie dramatique
Durée : 1h45

Avec Meryl Streep (Yolanda Johnson), Lily Tomlin (Rhonda Johnson), Lindsay Lohan (Lola Johnson), Virginia Madsen (la femme mystérieuse), Maya Rudolph (Molly), Kevin Kline (Guy Noir), Woody Harrelson (Dusty), john C. Reilly (Lefty), Tommy Lee Jones (l’exécuteur), Garrison Keillor (GK)...

Émission de radio diffusée en direct depuis plus de 30 ans, le show « A Prairie Home Companion » connaît sa dernière. L’affaire familiale a été rachetée par des texans peu scrupuleux qui ne donnent pas une seconde chance au spectacle.
Entrecoupée de chansons soul et country et de réclames, l’émission est menée par GK, maître de cérémonie que rien ne perturbe. Il est secondé par Molly. Les soeurs Johnson profitent de cette dernière pour se remémorer leurs vieux souvenirs tandis que Guy Noir recherche une jeune femme mystérieuse...

« The Last Show » n’est pas une fiction comme les autres. En effet, l’émission radiophonique existe bel et bien et les scénaristes s’en sont inspirés pour l’écriture. Diffusée d’un théâtre depuis St Paul toutes les semaines, « A Prairie Home Companion » est menée par Garrison Keillor, qui tient ici son propre rôle romancé. Entouré par un orchestre, le maître de cérémonie accueille des vedettes locales et des personnages récurrents, comme les cowboys Dusty et Lefty.

L’histoire alterne les directs sur scène devant un public avec les coulisses. On voit tour à tour les comédiens et chanteurs se préparer, raconter des histoires drôles, émouvantes ou factices, la script simuler son accouchement pour attirer le maître de cérémonie vers le micro ou la quête désespérée de Guy Noir vers la jeune femme mystérieuse.
C’est donc en mélangeant les coulisses et la vie des artistes avec le direct et ses impératifs ou ses aléas que Altman prend plaisir à présenter ces personnages.
Tous sont bons ou attachants. Singuliers dans l’intimité mais stéréotypés dès qu’ils montent sur scène, le cinéaste nous montre à travers eux le travail de l’artiste.

La mise en scène est soignée, très aérienne. Les longs travellings ou plans séquences qui font la marque de Altman sont présents. On suit les personnages d’un lieu à l’autre, l’important n’étant pas la destination mais comment les protagonistes évoluent dans l’espace. La caméra du cinéaste glisse des uns aux autres avec fluidité.
Le casting est une vraie merveille et l’on prend beaucoup de plaisir à écouter la sublime Meryl Streep entonner de la country. Kevin Kline est parfait dans le rôle de Guy Noir, grâce à un subtil mélange de flegme et de maladroitesse.

Si « The Last Show » ne croque pas ses personnages avec cynisme, le film augure la fin d’une époque... Celle du « bon vieux temps », quand la radio était encore la reine des foyers, fin d’une génération attachée aux valeurs, fin de la carrière d’un cinéaste prolifique, à l’oeil aiguisé et acide sur ses concitoyens.
Mais The Show Must go on... (le spectacle continue).

FICHE TECHNIQUE

Titre complet : The Last Show (A prairie home compagnon)

Réalisateur : Robert Altman

Scénario : Garrison Keillor
Histoire : Garrison Keillor et Ken LaZebnik

Producteurs délégués : David Levy
Tony Judge
Joshua Astrachan
Wren Arthur
Robert Altman
Co-producteurs : Gérard L. Cafesjian
Armenia Film Studio
John H. Stout
Frederick W. Green
Patty Payne Green
Producteur associé : Lowell Dubrinsky

Directeur de la photographie : Ed Lachman
Montage : Jacob Craycroft
Chef décoratrice : Dina Goldman
Costumes : Catherine Marie Thomas
Musique arrangée et dirigée par : Richard Dworsky

Production : Greene Street Films
River Road Entertainment
Sandcastle 5
Prairie Home Production
Distribution : BAC Films

Presse : Jérôme Jouneaux, Isabelle Duvoisin et Matthieu Rey


Céline Bouillaud
4 décembre 2006



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 13.8 ko



Chargement...
WebAnalytics