Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Royaume de Naya (Le)
Film ukrainien de Oleh Malamuzh et Oleksandra Ruban (2023)
29 mars 2023

***,5



Genre : Animation, aventure, fantastique, famille
Durée : 1h39

Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. Séduit par le jeune homme et ses talents de musicien, Naya est bientôt confrontée à un choix impossible entre l’amour et son devoir de gardienne de la forêt.

JPEG - 67.7 ko

Dernier né du studio Animagrad, qui s’est donné pour mission depuis sa création en 2012 de conduire l’animation ukrainienne à de nouveaux standards d’excellence en matière de créativité et de technique, Le Royaume de Naya est assurément une petite merveille visuelle. Un film d’animation en images de synthèse, coréalisé par Oleh Malamuzh (“Princesse Mila et le Sorcier au coeur de pierre”) et la nouvelle venue Oleksandra Ruban, qui transporte le spectateur dans un monde imaginaire où se jouxtent dans une ignorance volontaire les animaux et esprits d’une forêt luxuriante et les villageois d’une vallée située de l’autre côté des montagnes noires.

JPEG - 39.6 ko

Un récit peuplé, à l’instar de Vark, Motus ou Nénuphar, le chat-grenouille, de créatures fantastiques souvent rigolotes, de belles nymphes et d’humains assez plan-plans, avant qu’une super-vilaine, digne d’un Walt Disney, vienne raviver la haine des villageois pour les “démons” de forêt dans le but de s’emparer, à titre personnel, de la fameuse source de vie aux pouvoirs infinis.
Un spectacle rythmé et coloré de facture assez classique, quoique accommodé au folklore ukrainien, dans lequel bien évidemment l’amour finit par triompher et dont les enfants devraient ressortir enchantés.


Fiche Technique
Réalisation : Oleh Malamuzh et Oleksandra Ruban
Scénario : Yaroslav Voitseshek
Producteur(s) : Iryna Kostyuk, Egor Olesov, Anna Eliseeva, Sergey Sozanovsky
Direction artistique : Kristian Koskinin
Son : Hanna Havryliuk
Musique originale : Dario Vero
BO : Dakha Brakha, Khrystyna Soloviy, Artem Pivovarov, Mariya Kvitka
Création des personnages  : Alina Kharchenko
Création des décors : Oleksii Yermolin
Supervision de l’animation : Nataliia Alekseieva, Boris Klimov, Bohdan Frantsishko, Alex Ferreira, Anton Savin, Igor Batrak
Effets visuels : Andrii Altukhov, Vadim Lenskiy, Oleksii Forin
Production : Animagrad Animation Studio (FILM.UA)


A voit également sur la Yozone
- La bande-annonce


© KMBO


Bruno Paul
31 mars 2023



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics