L’exposition présente ses peintures les plus spectaculaires ainsi que ses travaux de recherche et propose une immersion totale dans l’univers de ce très grand illustrateur.
Entre paysages fantastiques et créatures imaginaires, Julien Delval a donné vie à des mondes oniriques créant des scènes d’une beauté époustouflante. Son imaginaire se déploie dans de grands tableaux inspirés de la peinture classique des grands maîtres. Palais flottants, mers démontées, forêts fantastiques, créatures ailées rappellent les œuvres de Brueghel, Waterhouse, Turner, Rubens ou encore Bosch. Le travail de ces artistes, et de nombreux autres, alimente constamment son imagination.
Mais c’est dans son propre univers fascinant et mystérieux, à travers un voyage fantastique où le temps et l’espace semblent suspendus, que l’artiste nous incite à la contemplation. Ses œuvres exaltent les paysages naturels grandioses aux dimensions et aux formes extraordinaires. Si ses marines sont le théâtre de scènes épiques dans lesquelles l’homme semble dominé par les éléments, ses œuvres représentent également de superbes décors fantastiques. Ainsi, l’artiste nous invite à une réflexion sur notre rapport au monde, au temps et à la nature.
Julien Delval - Treasure Army - Acrylique sur toile - 120 x 150 cm
Cette exposition permettra également d’admirer le travail remarquable réalisé par Julien Delval pour son dernier livre illustré « Othello » (éd. Caurette) de William Shakespeare dont il souligne magistralement la dimension tragique dans ses peintures.
Deux rencontres avec l’artiste seront organisées à la galerie Daniel Maghen, les samedis 15 et 22 avril de 15h. à 18h. durant lesquelles Julien Delval dédicacera ses beaux livres « Othello » et « Une Monographie », publiés aux éditions Caurette.
Si je n’ai pas vu le « Othello » paru en 2022 chez Caurette, j’ai pu vérifier à maintes reprises l’extrême qualité du travail de cet éditeur pour mettre en avant des artistes contemporains jouant dans la cour d’un Imaginaire qui n’a pas toujours pignon sur rue.
Pour Julien Delval, ce « Une Monographie » se déguste encore mieux dans un travail qui regroupe deux très Beaux Livres au format carré, l’un pour faire honneur aux formidables illustrations et peintures délivrées autant pour des couvertures de romans que pour des travaux personnels où mondes antiques, mythologiques et fantastiques s’entremêlent, l’autre « Des Études » pour s’inviter dans l’atelier de l’artiste, ou du moins dans ses travaux d’approche, ses crayonnés, ses recherches. Un regard double d’exception, réuni sous coffret pour un indispensable autour de l’œuvre unique de Julien Delval.
Le fan accompli s’intéressera aussi à un livre au format poche ou « Les Entretiens » (réalisés par Franck Achard et Olivier Souillé), le complément évident à cette célébration en coffret d’un artiste incontournable.
Oui, c’est chez Caurette, évidemment !!
Une virée vers Une Monographie Julien Delval aux Éditions Caurette Liber Distri est fortement conseillée.
À lire sur la Yozone :
Julien Delval - Le Peuple des Acanthes
Voyage au cœur de l’œuvre de Julien Delval
Julien Delval - Dragons et guerriers fabuleux
Julien Delval - « Le Retour » et “L’étranger” dans Spectrum 26
Et si vous aimez les Dragons autant que Julien Delval, ces deux titres suivants, parus aux Éditions Daniel Maghen, sont indispensables !
L’Univers des Dragons - Premiers feux
L’Univers des Dragons - Deuxième Souffle
Illustrations © Julien Delval et ayants droit
Source info : Diane Reverdy pour la galerie Daniel Maghen