Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




2023, une année Georges Simenon chez Dargaud
Simenon par Bocquet, Fromental, Cailleaux, Yslaire et Loustal
Dargaud - Sortie mai, août, octobre 2023

Pour célébrer et faire (re)découvrir l’écriture de Georges Simenon, le maître du polar né il y a 120 ans, son fils John Simenon et les scénaristes « simenonien » José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, adaptent des romans durs de ce monument de la littérature du XXème siècle.



Auteur prolifique, Georges Simenon a touché à tous les genres de récits en prose : contes, nouvelles, récits de voyage, reportages, autobiographie… et bien sûr romans.
C’est d’abord sous différents pseudonymes qu’il écrit, au cours des années 1920, près de deux cents romans populaires. Puis, parmi les livres publiés sous son nom propre à partir de 1929, on distingue la série des Maigret – 75 romans et 28 nouvelles – des « romans durs », qui ne mettent pas en scène le célèbre commissaire et ne relèvent pas, dans leur grande majorité, du genre policier. « S’il les a appelés « durs », c’est qu’ils étaient durs à écrire », confie John Simenon, le fils du romancier.

La bande dessinée, un médium légitime pour l’adaptation des romans « durs »

A l’origine de cette année anniversaire, la découverte par John Simenon de “De l’autre côté de la frontière” (Dargaud, 2020), la BD de Jean-Luc Fromental et Philippe Berthet librement inspirée du séjour que Georges Simenon effectua en 1948 dans la Santa Cruz Valley. Un thriller à l’atmosphère tendue et inégalitaire qui conforte John Simenon dans le projet d’adapter en BD l’œuvre de son père. L’idée n’est pas de créer une série mais de se focaliser sur les romans « durs », afin d’embarquer chaque fois dans l’aventure un dessinateur différent, et plus spécifiquement les romans « durs » et « exotiques », dont l’action se situe loin de la France et de la Belgique.

Deux romans adaptés et un biopic en 2023

Le Passager du Polarlys”, pour lequel José-Louis Bocquet, au scénario, s’est associé à Christian Cailleaux, au dessin et dont la sortie est prévue au mois de mai 2023., Le premier roman « dur » de Simenon dont l’intrigue se déroule sur un bateau sur lequel il a vraiment navigué pour un de ses reportages.

La neige était sale”, le grand roman existentialiste de Simenon scénarisé par Jean-Luc Fromental et dessiné par Yslaire et dont la sortie est prévue au mois d’août 2023.

JPEG - 83.5 ko

Simenon L’Ostrogoth”, un biopic scénarisé par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental et dessiné par Jacques de Loustal, en librairie en octobre 2023, à retrouver sous la forme de 3 cahiers en édition limitée N&B en février, mai et août.


Illustrations © Cailleaux, Yslaire, Berthet et Loustal / Editions Dargaud



Bruno Paul
24 mars 2023




JPEG - 22.7 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics