L’auteur, Haruko Kashiwagi, est une femme mangaka, qui publia ses premières histoires en 1995. Née à Chiba, elle semble spécialisée dans des récits dénués de fausse pudeur et abordant sans complexe des questions de mœurs dans lesquels le sexe joue une grande part. Déjà, dans Initiation, elle nous avait raconté en 5 volumes, sans jamais sombrer dans le pornographique, comment un adolescent de notre époque se retrouvait mêlé, bien malgré lui mais sans réel déplaisir, à un rituel ancestral d’initiation amoureuse.
Avec Rivage, Haruko Kashiwagi nous plonge au cœur du moyen-âge japonais, la période Heian (794-1185). Ici aussi, l’érotisme est présent, car la population installée sur la minuscule île du Démon vit de façon presque primitive, très proche de la nature, en harmonie avec ses cycles, dont celui de la reproduction.
Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec l’héroïne, Torago, alors qu’elle était enfant et vivait un drame : sa sœur aînée, Tana, emportée par l’océan, semble perdue pour toujours. Pourtant, quelques années plus tard, les vagues déposent, sur le rivage de l’île du Démon, une naufragée qui ressemble, trait pour trait, à la disparue. Convaincue d’avoir affaire à sa grande sœur bien-aimée, Torago va prendre l’étrangère, Manamé, sous son aile.
Mais l’île du Démon est de nature volcanique. Une éruption menace. Tout l’écosystème en est perturbé. Superstitieux, les habitants de l’île en imputent la faute à l’arrivée de Manamé, dont ils exigent la mort ou au moins l’exil en la rejetant à la mer. Torago ne peut s’y résoudre et dissimule sa protégée.
Mais dans le tome 2, nous découvrons que Manamé n’a rien d’une fragile jeune fille. Cette Japonaise raffinée, aux mœurs dignes de celles d’une courtisane, va se révéler ingrate, égoïste et calculatrice. Ne reculant devant rien, pas même l’emploi de ses charmes, pour parvenir à ses fins, c’est-à-dire survivre, Manamé ira jusqu’à séduire Kukuri, le mari de Torago, ainsi que Monoé, fils de la Chamane de l’île.
Le tome 2 s’achève sur un suspens insoutenable qui ne donne qu’une envie : se précipiter sur le tome 3 (paru le 22 novembre 2006) !
A propos du graphisme, on ne peut que saluer le style très personnel de l’auteur, qui a une vraie « patte ». Les expressions sont particulièrement réussies et si Torago paraît parfois hommasse à cause de sa carrure développée par les rudes travaux agricoles, Manamé a plus de finesse, de féminité. Chaque dessin est soigné, aussi bien au niveau des décors que des détails vestimentaires. Un véritable plaisir des yeux.
Dernière anecdote au sujet de l’auteur : on dit qu’elle se mettrait en scène dans ses propres mangas. Mais qui saurait dire si, dans Rivage, elle endosse le rôle de Torago ou de Manamé ? A chacun de se faire son idée.
Fiche technique
Titre : Rivage 1 et Rivage 2
Scénario : Haruko Kashiwagi
Dessin : Haruko Kashiwagi
Traduction : Adrien Tchou
Éditeur français : Akata-Delcourt
Editeur japonais : Shogakukan
Statut : série complète au Japon (5 tomes), en cours en France.
Pages : 256 pages (couverture couleur, intérieur noir & blanc)
Dépôt légal : 12 juillet 2006 et 27 Septembre 2006
ISBN : 9-782756-002514
Prix public : 5,75 €
Pour public averti