Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




No Future
Corbeyran et Jef
Delcourt

Halen Brennan, mercenaire aux méthodes musclées, et Jean-Claude Belmondeau (si, si), activiste et rebelle, vont former une équipe anti-woke pour sauver leur peau. Et aussi, accessoirement, l’avenir d’un paquet d’autres êtres vivants menacés de disparition par un méga-projet de haute technologie.



JPEG - 22.4 ko

Je dois bien avouer que je n’étais pas trop chaud avant la lecture de « No Future », et même assez circonspect. Cette histoire sentait l’humour lourdingue au 35ème degré pendant 120 pages, agrémenté du dessin de Jef qui ne m’avait que moyennement convaincu dans son « Mezkal ». Bon, j’ai testé. Et je dois avouer que je me suis planté, parce que « No Future » est vraiment très cool.

Certes, on n’évite pas quelques lourdeurs dans la description de cet univers techno-futuriste matriarcal. Les blagues et les redondances autour du jargon « binaire / racisé / non-genré / woke » et compagnie, l’univers législatif interdisant la notion même de couple, les femmes désormais appelées « personnes en capacité de porter un enfant »... Même au douzième degré, tout ça sent bon un certain conservatisme, voire une certaine frustration de mâle quinqua blanc. Peu de temps après l’affaire Vivès, ce peut être maladroit, ou salvateur, chacun est en droit de se faire un avis.

JPEG - 144.6 ko

Cependant, on oublie assez facilement cet aspect et, à la lecture, on se laisse vite porter par le côté comique de l’album, délibérément jouissif et transgressif. Corbeyran et Jef avaient besoin de se défouler. Ils l’ont fait. Avec la délicatesse d’un bulldozer et la subtilité de Stallone, ils nous livrent pourtant un album équilibré, racé, à mi-chemin entre une bonne comédie et un pamphlet anarcho-contestataire. C’est rythmé, et franchement prenant.

Mention spéciale au cadrage ultra cinématographique des planches, servi par la qualité graphique du dessin de Jef, au trait classique mais efficace. Il maîtrise dans cet album de superbes et larges plans, presque figés, du vide de l’espace ou de la densité de la foule, desquels se détachent Halen et Jean-Claude, les deux personnages principaux.
Subtile allégorie de leur inadaptation au monde froid et aseptisé qui les entoure, sûrement. Subtile critique, aussi, de leurs auteurs et du monde qui les entoure, peut-être. Peu importe, à vrai dire, car on peut lire « No Future » avec plaisir sans chercher à y trouver de sens caché. Et puis, si on y trouve un peu plus, tant mieux, c’est le propre d’un bon livre, non ?

JPEG - 31.2 ko

No Future
- Collection : Neopolis
- Scénario : Corbeyran
- Dessin et couleurs : Jef
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 22,7 x 29,8 cm
- Date de parution : 18 janvier 2023
- ISBN : 9782413045793
- Prix public : 20,95 €


A lire sur la Yozone :
- Mezkal, de Jef
- Happytech, de Corbeyran, Alessia Fattore et Giulia Priori
- Pacotille, de Corbeyran, Aurélie Bambuck et Olivier Berlion
- Mort aux cons, de Corbeyran et Alexis Saint-Georges
- Side Show (T1) Charly, de Corbeyran et Emmanuel Despujol


Illustrations © Jef et Éditions Delcourt (2023)



Yvain Mahé
10 mars 2023




JPEG - 20 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics