2050. La révolution ultralibérale a imposé ses dérèglements aux 12 milliards d’êtres humains qui peuplent la Terre. Pour survivre, des femmes, des hommes et des machines n’ont plus qu’une option : passer à l’action. Tandis que Carmen Mc Callum essaie de passer inaperçue au Japon !
La voici de retour, la pétillante héroïne des Olivier Vatine, Fred Duval, Gess, Fred Blanchard et autre Florence Breton. Carmen Mc Callum est née dans l’album “Jukurpa”, un 1er avril 1995, et croyez moi, ce n’était pas une farce car elle sort de sa retraite pour un 19e album fort d’une improbable et dangereuse énigme !
Après les déboires de la guerre sibérienne et l’effondrement de l’Europe (voir le T18, “Les Portes de l’enfer”), Carmen Mc Callum s’est retirée des affaires du monde et vit anonymement à Tokyo.
Elle est retrouvée par la jeune pronostiqueuse Chizumi, cette dernière lui demande de la protéger car elle est en possession d’une arme capable de contrer une attaque planifiée sur les centrales. Une arme, un fichier, une énigme ?
Fan des toutes premières aventures, j’ai un peu délaissé “Carmen Mc Callum”, me promettant souvent de me remettre à jour avec les Intégrales réunissant deux tomes que publient les éditions Delcourt. Mais là, j’ai envie de retrouver l’action démentielle de la série et de voir comment Fred Duval aborde cette anticipation emplie des poisons de notre temps. Stéphane Louis au dessin et l’excellent Scarlett aux couleurs.
Un excellent trio pour une série qui fêtera bientôt ses 30 ans.
Chapeau Miss Carmen !
Carmen Mc Callum (T19) Made in Japan
Fred Duval, Stéphane Louis et Scarlett
Delcourt - 48 pages couleur - 14,95 €
Parutuion le 8 mars 2023
À lire sur la Yozone :
Stéphane Louis - Carmen Mc Callum au Japon
Carmen Mc Callum (T12) L’eau du Golan
Carmen Mc Callum (T11) Nouméa-Tchamba
Carmen Mc Callum (T10) Mazzere
Carmen Mc Callum (T9) Vendetta
Carmen Mc Callum (T9)
Carmen Mc Callum (T6) Le sixième doigt du Pendjab
Code McCallum (T3) Exil
Carmen + Travis : Les récits T2
Illustrations © Stéphane Louis et Éditions Delcourt (2023)