Yûki est inculpé pour la deuxième fois pour soupçons d’abus de confiance et de fraude. De nouvelles informations (ou intoxs ?) fuitent vers les médias qui se délectent dans les journaux. En entendant ces accusations, Yûki se présente en colère à son interrogatoire face au procureur, mais ce dernier ne semble pas au courant et sort se renseigner auprès de son supérieur. A son retour, il explique qu’un collègue du parquet a été trop bavard et ajourne l’interrogatoire en s’excusant.
Son avocate trouve le procédé du parquet écœurant et sa mise en examen injustifiée. Elle lui conseille de résister en gardant le silence et de refuser de regagner sa cellule. Mais Yûki ne croit plus en la justice japonaise.

Pour le moment, le procureur n’arrive pas à faire craquer Yûki. Il change donc de stratégie et fait pression sur son entourage. Il fait arrêter l’homme d’affaires Imada et le diplomate Gotô, dans l’espoir qu’ils vont avouer ce qu’on leur demande. Mais rien ne perturbe Yûki, il ne lâche rien.

Le système judiciaire japonais questionne : la présomption d’innocence n’existe pas, c’est plutôt effrayant. Le rapport de force entre l’ancien diplomate et le procureur semble d’ailleurs s’inverser. Yûki s’habitue à sa cellule avec des repas sains et équilibrés, du sport quotidien et l’apprentissage de la langue allemande. Leurs rencontres sont tendues, Yûki est de plus en plus fort psychologiquement et ne tombe dans aucun piège.
Pour rappel, il s’agit de l’histoire vraie de Masaru Satô, diplomate acculé par la justice japonaise. “Raspoutine le Patriote” est un manga psychologique passionnant illustré par Junji Ito particulièrement bon dans l’intensité des regards et des émotions. Le courage de Yûki en fait un personnage attachant qui inspire le respect.
Raspoutine le Patriote (T2)
Série : Raspoutine le Patriote
Scénario : Takashi Nagasaki, d’après l’œuvre originale de Masaru Sato
Dessins : Junji Ito
Traducteur : Jacques Lalloz
Éditeur français : Delcourt
Collection : Seinen
Format : 130 x 183 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224 pages
Date de parution : 18 janvier 2023
Numérotation ISBN : 9782413048978
Prix : 7,99 €
A lire sur la Yozone :
Raspoutine le Patriote (T1)
La Déchéance d’un Homme (T1)
La Déchéance d’un Homme (T2)
Illustrations © Junji Ito et Delcourt - Tous droits réservés