Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Everything
Christopher Cantwell et I.N.J. Culbard
404 Editions

Mais qu’arrive-t-il à la petite ville de Holland, dans le Michigan ? Tout y était calme, autour de vies faites de petits riens, jusqu’à ce qu’ouvre le grand magasin Everything qui promet à tous le bonheur par la consommation. Cela semblait fonctionner très bien avant une succession de phénomènes énigmatiques. Des clients sont pris de saignements de nez, d’autres entendent des sons étranges, un jeune employé se suicide dans le lac peu après avoir reçu un colis du magasin sur la tête alors qu’un SDF s’embrase dans le parc, victime d’une combustion spontanée. Et quelle étrange maladie accable donc Ed, le maire de Holland, puis ses petites filles, depuis cette attaque qui a failli le terrasseré au Everything.



Drôle de mélodie du bonheur

Et que dire de Lori, qui s’administre un cocktail à base des raclures de peinture bleue et orange récupérées sur les barrières d’un phare qui l’attire inexplicablement. Elle qui vit dans le bleu de la mélancolie qu’elle entretient en visionnant son film fétiche, The Call of San Berdoo, accède à d’étranges sensations auditives et à des visions entrant dans l’orange des extra-lucides. Comme d’autres qui rêvent juste d’être heureux dans une vie simple emplie de petits riens, elle comprend peu à peu ce qui se joue derrière les escalators d’Everything, quelque chose qui grignote les cerveaux des habitants de Holland pour en faire d’heureux consommateurs. Pour qui, pour quoi, ? La question se niche dans la relation au bien et au mal... et en d’autres éléments, d’un grand tout ou de petits riens.

JPEG - 92.7 ko

Fans de “Twin Peaks”, vous êtes invités en ce récit de Christopher Cantwell, qui développe de nombreux questionnements sur le bonheur sur une échelle de valeur allant du « tout » promis par le magasin au « rien » dont aimeraient profiter des âmes solitaires, attirées par la mélancolie ou la solitude Si l’album débute comme une critique du consumérisme à l’américaine, il prend vite une tournure complotiste où manipulations et simulacres prennent consistance autour de personnages humains, ou non, qui se révèlent par des actes dépassant leurs expériences de vie, leur conditionnement. Sous une ligne claire impeccable et une palette de couleurs qu’il impose dans la narration, I.N.J. Culbard marque admirablement ces ambiances à la Philipp K. Dick qui enflent en ce très long roman graphique. “Everything” se laisse un peu désirer pour mieux préparer l’esprit du lecteur qui se fait happer tant par les atmosphères que par les mystères de ce très bon album au bleu lumineux.


Everything
- Scénario : Christopher Cantwell
- Dessin : I.N.J. Culbard
- Couleurs : I.N.J. Culbard
- Éditeur : 404 Editions
- Pagination : 240 pages couleurs
- Format : 18,3 x 3 x 28,3 cm
- Date de parution : 7 avril 2022
- Numéro ISBN : 9791032404270
- Prix public : 24,90 €


Illustrations © I.N.J. Culbard et 404 Editionss (2022)



Fabrice Leduc
23 février 2023




JPEG - 86.5 ko
Everything - 404 Editions



JPEG - 115 ko



JPEG - 109.4 ko



JPEG - 107.8 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics