Riku et son fils Issei âgé de 9 ans débarquent de Tokyo sur l’île isolée de Haruta. En tant que coiffeur professionnel, il veut ouvrir son salon dans la maison qu’il loue, mais ce n’est pas si simple…
En arrivant sur cette île perdue, ils sont accueillis par Mlle Satomi, l’employée de mairie en charge des questions liées au logement. Ils prennent possession de leur location, une maison insalubre inhabitée depuis de très longues années. Riku s’arme de courage pour rendre leur maison habitable. Il veut une belle maison accueillante pour son fils avec qui il entretient une relation particulière. Issei est un gamin timide qui parle peu, a-t-il subi un traumatisme ? Riku le ménage ou plutôt, le surprotège. Pour quelle raison ? Pourquoi sont-ils précipitamment partis de Tokyo pour aller vivre sur cette île au beau milieu de nulle part qui n’a aucun commerce ?

Riku décide d’ouvrir son propre salon, alors qu’il n’y a jamais eu de coiffeur sur l’île. Les habitants ne se pressent pas pour aller se faire couper les cheveux, il n’a d’ailleurs aucun client ; mais il est patient et ne désespère pas. Il s’entraine non stop pour ne pas perdre le bon geste.

Il n’y a aucune action dans “Cette vie auprès de toi”, tout est dans le ressenti. La relation entre ce père et ce fils est touchante, chacun prend soin l’un de l’autre. La vie sur cette île est apaisante, le stress n’a pas sa place. Les habitants prennent le temps de vivre sans se poser de questions.
Shin Takahashi nous offre un beau manga mélancolique, doux et nostalgique qui fait du bien. Riku est admirable, il voit du positif partout et ne s’énerve jamais. Mais comment fait-il ?
Cette vie auprès de toi (T1)
Scénario : Shin Takahashi
Traducteur : Josua Lafitte
Éditeur français : Delcourt
Collection : Moonlight Manga
Format : 131 x 181 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224 pages
Date de parution : 1 février 2023
Numérotation ISBN : 9782413049357
Prix : 7,99 €
Illustrations © Shin Takahashi et Delcourt - Tous droits réservés