Le FIJ est une institution ludique.
C’est surtout un énorme événement qui rassemble un public très large puisqu’il réunit toutes les formes de jeux de société. C’est autant les jeux de plateaux pour enfants, adultes, joueurs occasionnels, plus experts, les familles, que les plus classiques comme les échecs, les dames, la belotte contrée, le scrabble, mais aussi les jeux de rôle, les jeux de figurines, les jeux d’extérieurs…
C’est un lieu mythique, le Palais des Festivals, qui se met à disposition sur des dizaines de milliers de mètres carrés pour accueillir des tournois, des démonstrations, des animations, des conférences, des événements.
Un lieu qui a décidé de s’ouvrir sur l’extérieur puisque des tentes fleuriront en dehors du Palais, investissant même la plage, et permettant un agrandissement des espaces d’accueil pour jouer, mais aussi pour se restaurer avec des foodtrucks.
Au-delà des jeux sur table, une enquête « Micro Macro Crime City » permettra de se promener dans la ville tout en relevant les indices au fil de vos pérégrinations.
Et toujours pour les amateurs d’enquête, mais cette fois dans l’enceinte du FIJ, les éditions BLAM ! proposent de résoudre le mystère du vol de la statue Jizo sur le modèle de leur nouveau jeu format carte créé par Antonin Boccara qui sortira en boutiques le 1er jour du salon, « Enquêtes Express ».
Pour les aficionados du jeu et les autres, le FIJ c’est l’occasion de tester des jeux récents, des jeux à venir dans les boutiques, mais aussi des jeux en cours de création, à la recherche d’un éditeur. L’opportunité de voir les talents de demain éclore sous vos yeux, ainsi que de rencontrer les auteurs du moment et de se faire dédicacer des boîtes, de découvrir les innovations ludiques de demain et de vivre pleinement le jeu sur 3 jours de 9h à 19h.
Sans oublier la cérémonie des As d’Or qui aura lieu le jeudi soir, révélant enfin les grands gagnants de 2022/2023.
Pour tous les renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du FIJ.
Les liens utiles :
le site officiel du FIJ
le FIJ sur Facebook
le FIJ sur Instagram
le FIJ sur Twitter
À lire sur la Yozone :
les nommés de l’As d’Or 2023
le FIJ 2022
Illustrations © FIJ 2023