Dialogue avec l’au-delà, prémonition, télépathie, Fabrice, protagoniste malgré lui de plusieurs expériences paranormales, décide de questionner la vérité de ces faits.
Fabrice Tarrin est un auteur de bande dessinée franco-belge plutôt classique qui dessine, parfois, les personnages de Spirou et ceux d’Astérix. C’est sous un nouveau pseudonyme, Fabrice Défontaines, qu’il s’est lancé depuis quelques temps dans la bande dessinée autobiographique et introspective. Sur les conseils de Lewis Trondheim, il adopte le nom de famille de sa grand-mère maternelle et réussit à s’affranchir de ses anciens codes graphiques. La métamorphose est engagée. L’anonymat retrouvé, Il ouvre un compte Instagram et y prépublie “Paranormalement”, mélange de saynètes de vie avec ses enfants et d’anecdotes sur ses expériences paranormales. Cet album reprend l’intégralité de ses coups de crayons.
On y croise donc ses deux enfants et leurs questionnements parfois déroutants, ainsi que leur maman, qui semble autant charmée que lassée par le fourmillement presque incessant qui règne dans l’imaginaire de son conjoint. C’est rigolo parfois, touchant par moments et globalement agréable et rapide à lire. L’ouvrage manque par contre d’homogénéité, oscillant entre vie quotidienne et paranormal sans lien évident entre les deux. On y retrouve certains éléments de Calvin et Hobbes ou encore du plus récent Pico Bogue, mais sans la force impertinente du premier ni la tendre poésie du second. Le trait délicat de Fabrice Défontaines n’empêche pas l’apparition d’un sentiment d’incohérence au moment de la lecture. On voit mal le paranormal dans la vie quotidienne, et on a du mal à suivre les évasions oniriques de l’auteur coincé au milieu des disputes de ses deux garçons. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.
Paranormalement
Scénario, dessin et couleurs : Fabrice Défontaines
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing
Pagination : 152 pages couleurs
Format : 14,8 x 21 cm
Dépôt légal : 11 janvier 2023
Numéro ISBN : 9782413075899
Prix public : 15,95 €
Illustrations © Fabrice Défontaines et Les éditions Delcourt (2023)