Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shaolin (T3) Colère aveugle
Jean-François Di Giorgio et Looky
Soleil

Monastère des Trois Royaumes. Fuyant les hordes des Morfs et des Âtugâns réunis, Nuage Blanc est précipité vers une issue terrible et vers la compagnie d’une alliée inattendue. Formant avec elle une équipe de choc, ils vont tenter de combattre les forces du mal.



JPEG - 47.5 ko

J’ai lu il n’y a pas longtemps le dernier “Arabe du futur” de Riad Sattouf. L’auteur y raconte sa vie, quand même assez stupéfiante par moments, et notamment le moment où, jeune homme, il cherche à tracer sa voie dans la bande dessinée. Sa carrière n’a pas encore décollé, il écume les salons de BD et les salons de dédicace afin de se faire connaître. Il rencontre un auteur lors d’un de ces salons, un auteur dont j’ai oublié le nom mais qui, à l’époque au moins, était en haut de la vague. Le jeune Riad, timide, lui demande des conseils pour percer, arguant du fait qu’il dessine mal.
Ce à quoi celui-ci répond :
- « Le dessin n’est pas important. Ce qu’il te faut, c’est une histoire qui tient la route, une bonne histoire, qui accroche le lecteur, et le dessin suivra. »
Et paf : « L’Arabe du futur » !
Bin, “Shaolin”, c’est l’inverse...

JPEG - 41.4 ko

Looky se fait plaisir au dessin. Des scènes de baston, des morts, des pouvoirs magiques, du détail comme du paysage, en veux-tu, en voilà. Le cadrage, en plus, est hyper dynamique et on passe d’un case à l’autre très facilement, d’un plan large à un détail ou l’inverse de manière extrêmement fluide. L’univers fantasy médiéval extrême-oriental est cohérent et maîtrisé. On aime ou on n’aime pas, mais c’est au point. L’histoire, par contre...

JPEG - 42.3 ko

C’est creux, c’est vide, c’est vu et revu 1000 fois, c’est attendu, désespérément prévisible. Nuage Blanc, le personnage principal, a le charisme d’un huître malade et ne comprend rien de ce qu’il lui arrive de tout l’album (et même du cycle). Puis, à la fin, paf, il est touché par la grâce et hop, il explose comme il faut le grand méchant, sorti on ne sait d’où. Et les gentils gagnèrent, évidemment, à la fin.
Alors, oui, ce n’est pas une série ayant vocation à nous remuer les méninges, mais même pour du divertissement, on pouvait attendre un minimum de cohérence, un minimum de rebondissements, un minimum de profondeur et d’intérêt des personnages. Bin non, y’a pas. Peut-être dans un second cycle ?

JPEG - 43.4 ko

(T3) Colère aveugle
- Série : Shaolin
- Scénario : Jean-François Di Giorgio
- Dessin : Looky
- Couleurs : Luca Saponti
- Editeur : Soleil
- Collection : Aventure
- Date de parution : 11 janvier 2023
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 52 pages couleur
- ISBN : 9782302096547
- Prix public : 15,50 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Shaolin (T1) L’enfant du destin
- Shaolin (T2) Le chant de la montagne


Illustrations © Looky et Éditions Soleil (2023)



Yvain Mahé
29 janvier 2023




JPEG - 24.8 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics