Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




5 Terres (T7) L’heure du cadeau, (T8) Plus morte que morte (Les)
Lewelin,Jérôme Lereculey, Didier Poli et Dimitris Martinos
Delcourt

Le principe de la série “Les 5 Terres” est simple : découvrir 5 Royaumes où vivent différents peuples anthropomorphiques. Après un premier cycle joué sur Angleon, la Terre des Fauves, où se déroulait une effroyable guerre de succession, David Chauvel et son équipe nous embarquent pour Lys, où vivent les singes dans des sociétés plutôt matriarcales.



Après la Terre des Félins, celle des Primates

Le scénario, à nouveau fort riche, se fixe sur plusieurs personnages qui font leur retour à Alysandra, la capitale du pays.
La princesse Keona revient de plusieurs années de captivité à Angleon et cherche à faire entendre son expérience malgré les réticences de la Cour. Pas simple quand certains se demandent si elle ne vient pas espionner pour la nouvelle reine des Félins.

JPEG - 211.4 ko

Ostreae est juge et revient sur les lieux de sa naissance, suivant son mari, Shin Taku, nommé dans la capitale.et très rapidement confronté au meurtre odieux d’une jeune fille difficilement identifiable.
Alissa Kolire sort de prison, après cinq années de détention. Elle revient au sein du clan du Sistre pour y reprendre sa place dominante et découvrir qui, parmi les siens, a pu la dénoncer. Aveuglée par sa force et sa fierté, elle fonce vers un traquenard tendu par le clan du Coucal qui la laisse presque morte. Le temps où personne ne pouvait s’opposer au clan du Sistre, police comprise, serait-il révolu ?

JPEG - 172.8 ko

Si ce nouveau cycle s’installe moins spectaculairement que le premier, les lignes de tension que crée le scénariste entre pouvoirs politiques et criminels sont passionnantes. Le découpage en épisodes courts, incisifs, apporte du rythme avec nombre rebondissements bien venus.
Les histoires principales vont se croiser, se rejoindre, pendant que d’autres, d’apparence secondaire, vont à la découverte de la jungle, d’autres peuples et personnages dont les destins viendront ajouter quelque sel au solide socle de cette Fantasy au goût d’un Japon féodal de toute beauté. Le travail phénoménal fourni par Jérôme Lereculey est à saluer, dessinateur bien entouré par Didier Poli et Dimitris Martinos aux couleurs. Cette série, avec trois albums publiés par an, est non seulement passionnante, mais est aussi une véritable performance.


À noter : le T9, “Ton rire intérieur”, est paru chez Delcourt le 19 octobre 2022.
On y revient très vite...


(T7) L’heure du cadeau, (T8) Plus morte que morte
- Série : Les 5 Terres
- Scénario : Lewelin (David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong)
- Dessin : Jérôme Lereculey
- Couleurs : Dimitris Martinos
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 64 et 56 pages couleurs
- Format : 23,1 x 32,1 cm
- Date de parution : 8 décembre 2021 et 11 mai 2022
- Numéro ISBN : 9782413040620 et 9782413043065
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
- Les 5 Terres (T1) De toutes mes forces
- Les 5 Terres (T3) L’Amour d’un imbécile
- Les 5 Terres (T4) La Même Férocité
- Les 5 Terres(T5) L’Objet de votre haine
- Les 5 Terres (T6) Pas la force
- Les 5 Terres - La bande-annonce


Illustrations © Jérôme Lereculey et Éditions Delcourts (2022)



Fabrice Leduc
25 janvier 2023




JPEG - 77.7 ko
Les 5 Terres (T7) L’Heure du Cadeau - Delcourt



JPEG - 69.5 ko



JPEG - 58.6 ko
Les 5 Terres (T7) L’Heure du Cadeau - Version N&B - Delcourt



JPEG - 78.2 ko
Les 5 Terres (T8) Plus morte que morte - Delcourt



JPEG - 93.7 ko



Chargement...
WebAnalytics